Être plus présent dans l'ici et maintenant semble très bien, mais comment faire ? Dans l'agitation de la vie quotidienne, ce n'est souvent pas suffisant.
Surtout en période d'activité intense, on peut vivre en pilotage automatique sans s'en rendre compte. Vous commencez la journée en parcourant votre liste de tâches sous la douche, en appelant un collègue, en vous rendant au travail à vélo ou en réfléchissant à ce que vous allez cuisiner ce soir-là en vous promenant dans les bois. Vous sentez à peine l'eau chaude de la douche et votre attention est partout sauf sur ce que vous faites, regardez ou mangez à ce moment-là. C'est dommage, car ce pilotage automatique fait que vous ne remarquez même pas à quel point le soleil est brillant à travers les arbres ou à quel point votre fromage blanc avec muesli et framboises fraîches est délicieux.
Et ce sont précisément ces moments qui apportent le bonheur qui peut contrecarrer le stress et l'inconfort. Si vous entraînez votre attention à toujours revenir à l'ici et maintenant, vous pouvez parfois sortir du pilote automatique et remarquer ces moments de bonheur. Le fait d'être moins pressé peut également être d'une grande aide à cet égard.
Se rendre
S'abandonner au moment présent signifie être fidèle à soi-même : faire ce qui vous fait du bien, ce qui a de la valeur pour vous. Ayez le courage de dire "non" à ce qui vous bloque et "oui" à ce qui vous donne de la joie.
Comme, ressentir. Ecoutez. Voir. Sentir.
Rangez votre téléphone. Éteignez la télévision. Regardez autour de vous. Écoutez les sons, voyez les couleurs, sentez la paix ou l'agitation. Le moyen le plus simple de se faire plaisir est de stimuler ses sens, ce qui permet de tirer le meilleur parti de ce qui est là maintenant.
Vivez votre propre vie, pas celle de quelqu'un d'autre
Nous avalons des journées entières parce que nous voulons être à la hauteur des attentes des autres. Par conséquent, vos propres rêves ne retiennent pas l'attention. Posez-vous régulièrement la question : est-ce que je vis ma propre vie ou est-ce que je travaille au rêve de quelqu'un d'autre ?
Suivez ce qui vous donne de la joie
Suivez ce qui vous donne de l'énergie. Les choses qui éveillent votre curiosité et vous procurent de la joie sont de bons indicateurs. Vous pouvez toujours choisir votre propre bonheur. Osez également dire "non" aux choses qui drainent votre énergie.
Oubliez l'heure
Lorsque nous oublions le temps, nous sommes complètement dans le moment présent. Vous êtes complètement dans le courant et vous ne vous souciez pas du "avant" ou du "après". Vous êtes pleinement présent en cet instant, et c'est en cet instant que vous posez les bases de la relation la plus profonde avec vous-même et avec les autres.
Rêvez en grand, mais faites le premier pas aujourd'hui
Rêver est amusant. Mais si vous continuez à rêver, rien ne se passera. De quoi avez-vous besoin pour vous rapprocher aujourd'hui de votre rêve de demain ? À qui pouvez-vous parler ? Quelle mesure pouvez-vous prendre maintenant ?
Osez prendre des décisions à partir de votre cœur
Les décisions de votre cœur sont souvent illogiques sur le moment et n'attendent pas les circonstances parfaites. Mais ce sont précisément ces décisions, où vous ne vous préoccupez ni du passé ni de l'avenir, qui colorent le moment présent et donc aussi votre avenir.
Le pardon !
Le pardon consiste à abandonner l'espoir que les choses auraient pu être "différentes". C'est juste arrivé comme ça. Acceptez-le et pardonnez-vous. C'est ce à quoi il faut prêter attention aujourd'hui. Ne vous attardez pas trop sur le passé, car il prendrait en otage le plaisir d'aujourd'hui.























