Nous excellons dans l’organisation de Focus Groups, conçus pour vous fournir des perceptions profondes et des informations précieuses directement de vos clients cibles. Nous combinons notre expertise en recherche qualitative avec notre passion pour l’innovation pour créer des sessions de discussion dynamiques et informatives, vous permettant ainsi de comprendre les besoins, les désirs, et les attentes de vos consommateurs comme jamais auparavant.

Organiser un Focus Group
Un Focus Group est une méthode qualitative particulière dans la gamme des procédés de réunion de groupe qui présente plusieurs avantages. Les focus groups vous permettent de recevoir des réponses plus diversifiées, plus nuancées et plus complexes que les sondages qui n’autorisent pas autant d’échange avec les participants. Ils représentent la technique idéale pour obtenir des opinions plus vastes. En dépit de tout, les prouesses d’un Focus Group sont bâties en grande partie sur les aptitudes de meneur de son animateur. Alors, comment animer des focus groups de qualité ?
Le Focus Group : qu’est-ce que c’est ?

Le Focus Group est une approche ancestrale de réunion participative qui a l’avantage d’être ouverte à tout le monde, quel que soit la question traitée, le temps disponible ou le profil des intervenants. Dans le contexte d’une séance de conception, le charme primordial du Focus Group est de parvenir à rassembler les gens autour d’un sujet pour les pousser à réfléchir à des solutions, de façon collective et constructive.
Concernant l’animation, elle s’appuie sur une liste de questions qui vise à faire interagir les participants. L’animateur aura particulièrement pour rôle de s’occuper de la bonne dynamique de l’association de même que de l’obtention de réponses aux interrogations visées.
Étant donné que le Focus Group est une méthodologie qualitative, il faut vous attendre à obtenir des solutions très replacées dans leur contexte. Le Focus Group est approprié pour parler d’une solution et saisir les appréhensions de même que les expectatives de vos participants par rapport à cette solution.
Vous êtes libre de reprendre les principes du Focus Group dans le but d’aller chercher de la rétroaction chez vos auditeurs sur un service testé ou un produit, ou de tenter de faire sortir de nouveaux concepts.
Les caractéristiques d’un Focus Group
1. La taille du groupe et la durée des réunions
On recommande de recruter au minimum 5 participants afin d’avoir des points de vue différents et au maximum 10 pour permettre à l’animateur de maitriser son équipe. À propos de la durée, un Focus Group ne doit pas excéder 2 heures de travail pour ne pas épuiser les intervenants.
2. Le profil de l’animateur et son rôle
L’animateur n’est pas tenu d’avoir un profil de « psychologue ». Il a un rôle semblable à celui nécessaire pour animer des réunions professionnelles. Il est chargé d’animer, de définir les objectifs de l’entrevue, d’aider l’auditoire à se manifester sur un sujet, de relancer sur les points non traités, d’inciter tous les participants à s’exprimer, de reformuler lorsque des perplexités persistent, etc.
Ce qui fait la différence, c’est que l’animateur se base sur un guide d’animation (identique à des entretiens semi-directifs) pour contrôler l’avancée des débats. Il doit aborder tous les thèmes cités.
L’organisation du Focus Group

1. Choisissez un objectif clair et unique
C’est l’occasion de vous informer davantage sur les points de vue nuancés de vos éventuels clients, de vos consommateurs existants, des membres de votre équipe ou de votre assemblée. L’idéal serait de ne pas discuter uniquement avec un seul de ces publics pour imaginer un objectif clair et qui répond au besoin du plus grand nombre.
2. Affinez votre public cible
Avez-vous envie de savoir comment les jeunes perçoivent votre produit ? Et quelle tranche d’âge notamment ? Possèdent-ils des passions, des comportements d’acquisitions ou des centres d’intérêt propres ? Plus vous allez dans la précision lors de la sélection des cibles à regrouper lors du focus groupe, meilleur sera votre Focus Group en question.
N’hésitez pas également à organiser plusieurs Focus Group, si cela est nécessaire, pour chaque public cible si vous estimez que les mélanger n’apporterait rien de bénéfique à votre étude. Par exemple, des jeunes pourraient ne pas oser parler en présence d’adultes qui leur font penser à leurs parents. De même, si vous désirez vous adresser à un public incluant des membres d’une profession spécialisée comme des médecins, ne tentez pas de le mêler avec d’autres personnes. Les chances qu’ils s’expriment librement devant des individus du même milieu sont meilleures.
3. Prévoyez d’organiser une équipe de contrôle
Si vous disposez de ressources nécessaires pour l’organisation de deux focus groups, envisagez d’en faire avec des représentants du groupe démographique qui vous intéresse et un autre avec un plus large public de clients potentiels. Ce dernier groupe de contrôle vous permettra de distinguer les avis largement partagés et les appréciations uniques de votre cible démographique.
4. N’utilisez pas le Focus Group pour d’autres intentions
Lorsque les clients ou les organisateurs tentent de dépasser la limite initiale du projet, le Focus Group devient une expérience moins efficiente. Rappelez-vous que :
- Un Focus Group ne peut être considéré comme une réunion. Vous ne tentez pas de trouver une solution ou un accord.
- Le Focus Group n’est pas non plus une opportunité d’établir des retombées de type relations publiques (RP). N’en faites pas de trop pour représenter votre entreprise d’une façon positive.
- Un Focus Group ne constitue pas une manière de recueillir des données statistiques, l’échantillon est de trop petite taille et la qualité des données n’est pas bonne.
5. Trouvez un autre facilitateur
Vous pouvez vous trouver un assistant qui se chargera de prendre des notes et d’enregistrer les débats afin que vous soyez en mesure de vous concentrer sur les discussions. Il n’est pas tenu d’intervenir dans la discussion.
Néanmoins, l’assistant a l’obligation de se présenter au début du Focus Group. Il est crucial que tous les membres soient décontractés face à la présence d’une personne en plus dans la salle.
À part les personnes ayant un rôle exact, comme celles qui distribuent des feuilles de présence ou des encas, personne d’autre ne doit être présent. Les spectateurs superflus pourraient énerver les participants.
6. Choisissez un procédé d’enregistrement et un lieu pratique
Trouvez un endroit privé où les participants peuvent se sentir à l’aise et détendus. Un Focus Group peut également être organisé à distance grâce aux outils numériques récents.
7. Préparez des questions
Créez des questions afin d’inciter les participants à s’épanouir et à parler de leurs avis en profondeur. Les questions qui peuvent être répondues par OUI ou NON sont à éviter parce que les gens sont plutôt enclins à répondre « OUI » afin de vous faire plaisir.
Employez de préférence des questions ouvertes telles que : « Quel est votre avis sur ce produit ? » ou des questions qui dépeignent les deux choix comme « Pensez-vous que la couleur de ce produit devrait être changée ou gardée ? ».
Il faut vous passer du jargon et des termes techniques. Construisez des phrases brèves et précises pour que les participants ne s’interrogent pas. Les questions susceptibles de les embarrasser ou de les intimider assez pour les rendre muets sont à éviter.
Il faudrait débuter pas des questions qui incitent les participants à discuter généralement de thèmes qui les détendent et qui leur sont familiers. Avant la conclusion, demandez à l’auditoire si quelqu’un voudrait encore parler.
Avant d’entamer les questions plus négatives, posez d’abord les questions positives pour les détendre.
8. Songez à l’enregistrement des données
Avant de commencer la collecte des données, demandez-vous comment vous les enregistrerez. Vous aurez peut-être besoin d’un dictaphone ou de matériels plus professionnels.
Le recrutement des participants

1. Rédigez une annonce pour effectuer le tri
Servez-vous d’une annonce avec des mots saisissables et un ensemble de questions d’introduction pour rendre les conditions d’acceptations claires. Les futurs participants doivent comprendre ce que vous attendez clairement. Précisez également les aspects logistiques comme l’heure et la date du Focus Group prévu. Ceux qui recherchent un type précis de participants doivent clairement le notifier dans l’annonce.
2. Ciblez une entreprise particulière ou un métier particulier
Si votre Focus Group vise les employés d’une certaine entreprise par exemple, vous avez la possibilité de choisir au hasard des noms dans une liste d’employés. Vous pouvez également demander à des responsables hiérarchiques de sélectionner des employés ayant une excellente connaissance du thème. N’hésitez pas à faire passer des interviews pour les valider.
3. Offrez des cadeaux
Offrez de l’argent, des weekends, des aliments gratuits ou des pochettes surprises. Les cadeaux font partie des raisons primordiales qui poussent les gens à participer à des focus groups et les participants doivent être récompensés pour leurs efforts.
4. Faites un recrutement de six à dix personnes
Grâce à cela, vous constituerez un groupe suffisamment large afin d’avoir des avis diversifiés, mais qui demeure assez petit pour que tout le monde se détende. Aussi, 10 à 20 % des inscrits ne vont probablement pas venir au dernier moment. C’est normal et il faut le prendre en compte.
5. Organisez le Focus Group
Soyez sûr que tous les participants aient la capacité et la volonté de se réunir dans un endroit spécifique à une heure donnée.
Envoyez deux jours avant le Focus Group, une confirmation écrite dans le but de rappeler à tous les participants l’événement. Dans ce message, il faut les remercier de leur participation et leur rappeler le lieu, l’heure, la date et la contrepartie du Focus Group.
La gestion du Focus Group

1. Faites passer des formulaires
Il faut faire circuler un questionnaire de consentement sur lequel la finalité de votre étude est expliquée en deux ou trois paragraphes. Notifiez-les que vous allez enregistrer leurs réponses. Parfois, un formulaire additionnel doit être inclus afin que les membres vous donnent des renseignements sur eux-mêmes, ainsi que leur rapport avec le thème en question.
2. Demandez-leur de se présenter le Jour J
En général, les gens se sentent plus à l’aise en partageant leurs avis si les autres membres ne leur sont pas inconnus.
3. Annoncez l’objectif de la rencontre
Préparez une introduction qui explique avec concision la raison de votre Focus Group. Ne présumez pas que les participants sont familiers avec le thème qui vous captive ou maitrisent le fonctionnement d’un Focus Group. Il faut leur expliquer que l’échange portera sur des opinions et idées avec le maximum de détails.
4. Posez des questions pour mener la discussion
Débutez la discussion avec l’une des questions que vous aviez préparées.
Limitez-vous au sujet jusqu’à obtention de bonnes réponses avant d’aller à la question suivante.
Soyez libre d’inventer des questions supplémentaires pour avoir plus de précisions si les réponses données sont trop brèves.
5. Demeurez compatissant et neutre
Vous n’avez pas à donner votre point de vue propre et aucun participant ne doit connaitre votre avis sur le thème. Tout le monde doit sentir que l’animateur est très intéressé par le ressenti de tous les participants.
6. Enregistrez les réponses
Votre assistant est chargé de la gestion du dictaphone et de noter les commentaires lorsque l’enregistrement ne marche pas bien. Mais il doit également prêter attention aux choses qui ne seront pas enregistrées.
7. Évitez que la discussion soit dominée par une personne
Avec politesse, stoppez les participants qui semblent intervenir plus souvent que les autres. La meilleure méthode est d’inciter les autres participants à prendre la parole.
8. Calmez les disputes
Il faut expliquer à tout le monde que ce Focus Group n’est pas là pour établir un accord et que la variété d’avis est très importante pour un succès de ce Focus Group. Passez à la question d’après si vous constatez que le ton monte.
9. Après une heure et demie, arrêtez la réunion
Les participants commenceront à fatiguer et seront moins productifs après 45 à 90 minutes de Focus Group. Instaurez une heure de fin fixe à laquelle vous terminez le Focus Group par un résumé des résultats utiles collectés. Remerciez ensuite tout le monde de leur participation.
10. Fournissez des commentaires et des rapports
Utilisez une méthode anonyme pour offrir aux membres la possibilité d’obtenir un retour s’ils sont des collègues ou si la réunion a mal tourné. Vous pouvez également étudier, en tant que facilitateur, l’évènement pour une meilleure préparation de la prochaine.
11. Faites un débriefing
Après le départ des participants, notez le nom du groupe, l’heure et la date. Avec votre assistant, discutez (tout en laissant l’enregistrement continuer à tourner) des points cruciaux et d’indices de langages corporels pour être sûr que ces renseignements se trouvent avec celles déjà collectées.
12. Recommencez le processus
Généralement, vous devrez organiser trois ou quatre focus groups sur des questions identiques. La finalité d’un Focus Group est de recevoir le maximum d’avis divergents. Ainsi, il faudrait poursuivre l’organisation jusqu’à ne plus avoir de nouvelles idées.
Plongez plus profondément dans l’esprit de vos clients avec nos Focus Groups personnalisés et mettez en lumière les opportunités d’amélioration et d’innovation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre première session et commencez votre voyage vers une compréhension plus approfondie et une connexion plus forte avec vos consommateurs. C’est votre opportunité de façonner l’avenir de votre marque en écoutant ceux qui comptent le plus: vos clients!























