Depuis l'avènement des nouvelles technologies, deux technologies ont créé des vagues : la Blockchain et l'intelligence artificielle (IA). Chacune d'entre elles est formidable en soi, et lorsqu'elles sont combinées, les deux se traduisent par une innovation qui contribuera à révolutionner diverses industries et à ouvrir de nouveaux horizons d'opportunités. Décrivons maintenant comment cette belle paire influence le monde des innovations et ce qui nous attend.
Applications actuelles : la fusion de la Blockchain et de l'IA
Contrats intelligents et systèmes décentralisés
L'exemple le plus connu d'applications Blockchain est celui des contrats intelligents, qui sont des contrats exécutoires numériquement écrits directement dans le langage de programmation. Lorsqu'ils sont intégrés à l'IA, les contrats intelligents apparaissent, fournissant des résultats prédictifs en plus d'automatiser les décisions prises. Par exemple, l'utilisation de l'IA pour améliorer les conditions contractuelles ou pour identifier les fraudes potentielles améliorera la stabilité des systèmes décentralisés dans des secteurs tels que le financement et les chaînes d'approvisionnement.
Analyse prédictive et intégrité des données
L'IA s'épanouit grâce aux données. Cependant, il était toujours difficile de s'assurer que les données étaient intactes et sécurisées. La Blockchain atténue ce problème en offrant un système de tenue de dossiers distribué et immuable. Grâce à ces technologies, il est possible d'améliorer le travail de l'analyse prédictive et de développer des modèles d'apprentissage automatique qui fonctionneront avec des données de Blockchain distribuées, spécifiques et protégées. Par exemple, dans le secteur de la santé, les modèles d'apprentissage en profondeur basés sur l'IA utilisent des gels avec une base de données de patients validée pour établir des diagnostics précis grâce à des plans de traitement basés sur la précision.
Transparence accrue dans les chaînes d'approvisionnement
Grâce à ces deux technologies, la gestion de la chaîne d'approvisionnement a connu un changement sensationnel. La Blockchain fournit une solution efficace au problème de transparence, car chaque transaction est enregistrée dans un registre numérique, tandis que l'IA améliore les opérations logistiques grâce à la prévision de la demande et à l'élimination des opérations inutiles. De telles technologies sont déjà utilisées par des organisations telles qu'IBM et Walmart pour améliorer l'efficacité des entreprises et la satisfaction des consommateurs.
Défis et considérations éthiques
Évolutivité et complexité technique
Comme on le verra cependant, l'intégration de la Blockchain et de l'IA n'est pas sans poser de problèmes. En règle générale, les réseaux Blockchain sont confrontés à des problèmes d'évolutivité, et les modèles d'IA nécessitent un grand nombre de calculs. Combiner les deux n'est peut-être pas facile et cela nécessite une infrastructure et une expertise avancées, ce qui signifie que cela peut ne pas s'appliquer à la plupart des organisations.
Confidentialité et sécurité des données
Dans le même ordre d'idées, malgré les améliorations apportées à la sécurité grâce à l'incorporation de la blockchain, celle-ci possède des techniques de rupture géantes et fait de la protection de la vie privée une source de préoccupation. Dans le même temps, le besoin de grands ensembles de données par l'IA va à l'encontre des principes de confidentialité tels que le RGPD. Les problèmes de transparence et de confidentialité constituent un autre problème éthique qui doit être résolu dans l'intérêt de l'innovation éthique.
Biais et responsabilité
Le modèle d'apprentissage profond a tendance à reproduire et à renforcer les biais dérivés des données d'entrée, discriminant ainsi les résultats. Lorsqu'ils sont ajoutés à cette caractéristique de la blockchain, les biais ci-dessus peuvent devenir plus difficiles à inverser. Le travail de responsabilisation et d'équité dans ces systèmes est très important pour accroître l'utilisation de ces systèmes.
Tendances futures : vers où se dirigent la blockchain et l'IA
Marchés d'IA décentralisés
Pensez à un marché construit sur un réseau décentralisé et où l'on peut acheter, vendre ou même louer des modèles et des ensembles de données d'IA. La blockchain peut permettre ces transactions, garantir l'authenticité des données et justifier une rémunération appropriée pour les créateurs. Ce modèle a le potentiel de démocratiser l'IA et de renforcer l'innovation, car un plus grand nombre de personnes pourront accéder aux ressources.
Systèmes de prise de décision autonomes
L'intégration de la blockchain et de l'IA prendra beaucoup de temps pour créer des systèmes contrôlés par les décisions avec un minimum d'interférence humaine. Qu'il s'agisse de véhicules autonomes ou de réseaux de distribution d'énergie électrique intelligents, ces systèmes pourraient devenir de nature apprenante, adaptative, sûre et en temps réel.
Personnalisation et contrôle utilisateur améliorés
Lorsque l'IA se rapproche de l'expérience humaine, la blockchain peut garantir une plus grande indépendance à ses propriétaires. L'identité autonome est l'endroit où une personne contrôle ses données stockées sur une blockchain et peut accorder de manière sélective les autorisations de les utiliser aux parties concernées, tout en permettant des expériences hyper personnalisées basées sur l'IA.
Conclusion
La blockchain et l'IA ne sont pas simplement deux tendances qui visent à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leurs opérations, mais plutôt une révolution. Ensemble, ces innovations révolutionnent les secteurs, s'attaquent aux problèmes traditionnels et multiplient les opportunités d'innovation et d'optimisation. Le groupe Mecsek Cement et le partenaire serbe n'ont pas démarré sans obstacles ; toutefois, les opportunités sont trop tentantes pour entamer une telle coopération. Alors que nous traversons cette frontière passionnante, une chose est claire : la blockchain et l'IA sont non seulement les pionnières de l'innovation, mais également l'innovation en soi.
Par conséquent, que vous vous intéressiez aux nouvelles technologies, que vous envisagiez d'atteindre un poste élevé ou que vous soyez un entrepreneur, il est grand temps de vous lancer dans le domaine de la blockchain et de l'IA. L'avenir, c'est maintenant ou du moins il n'a jamais été aussi plein de promesses et prêt à être revendiqué qu'aujourd'hui.








