Le brainstorming est devenu une partie intégrante du monde des affaires d'aujourd'hui.
Votre entreprise peut obtenir des résultats incroyables en utilisant 4 méthodes de brainstorming différentes.
Tôt ou tard, toutes les entreprises sont confrontées à des problèmes qui nécessitent des solutions créatives et innovantes. Cependant, en raison des longues heures de travail, la plupart des idées créatives sont souvent complètement occultées. Dans ces situations, le brainstorming est souvent une bonne solution. Le brainstorming permet de stimuler le cerveau de telle sorte que des idées créatives sortent de ses recoins sombres et que vos employés proposent souvent de nouvelles idées et solutions.
Pour rendre cela encore plus clair, voici 4 techniques de brainstorming différentes qui peuvent vous aider dans votre entreprise.
Cartographie mentale
Une séance de brainstorming avec mind mapping a pour but de mettre en forme vos idées dans une structure rapide et claire. Avec cette méthode, vous travaillez visuellement, ce qui rend les choses beaucoup plus claires pour votre cerveau. Cela fonctionne comme suit : vous commencez par écrire l'énoncé du problème ou l'objectif au centre. Cela constituera le cœur de votre carte mentale. Ensuite, notez toutes les associations ou idées que vous avez avec votre noyau. Une astuce consiste à utiliser différentes couleurs pour cela, ce qui permet d'utiliser le plus grand nombre possible de parties du cerveau. Travaillez ensuite à travers ces associations dans une structure arborescente. Si vous prenez du recul et que vous regardez votre carte mentale, vous pouvez voir avec les autres participants quelle idée ou solution correspond le mieux au cœur.
Remue-méninges
Une autre variante courante du brainstorming est la méthode dite de "brainwriting". Dans cette variante, tous les participants sont assis en cercle ou autour d'une table ronde et procèdent comme suit : 1) Tous les participants écrivent ensuite en groupe trois idées ou solutions au problème sur une note autocollante. Avec une limite de temps allant jusqu'à 5/10 minutes. 2) Lorsque le temps est écoulé, chaque participant transmet ses idées à la personne située à sa droite. Si la personne à droite a vu les idées, elle passe à nouveau le post-it à droite jusqu'à ce que tout le monde ait vu les post-its. 3) chaque participant sélectionne ensuite les 3 meilleures idées qu'il a vues.
La pensée associative
Parfois, les participants peuvent être silencieux et hésiter à proposer des idées. Pour éviter cela, la méthode de la pensée associative peut offrir une solution. Un participant doit proposer une idée, puis les autres participants doivent nommer une idée qui correspond à ce problème.
Scrum
Il s'agit d'une méthode issue de l'industrie du logiciel. Cependant, cette méthode est très polyvalente et peut donc être utilisée dans presque toutes les industries. Cette méthode consiste principalement à organiser clairement les tâches et à éviter les goulets d'étranglement dans l'entreprise. Il ne s'agit pas tant d'une méthode de brainstorming que d'une méthode qui peut améliorer considérablement l'efficacité de votre entreprise.























