Le référencement est la clé de la promotion d'un site Web ou, en d'autres termes, essentiel à la présence en ligne. Lorsqu'il est fait efficacement, il peut amener les internautes vers votre site Web et vous permettre d'atteindre le public cible. Nous avons brièvement répertorié les 10 principales erreurs que les nouveaux référenceurs devraient éviter et nous vous proposons des conseils pratiques pour vous aider à démarrer du bon pied dans le domaine du référencement pour votre site Web.
Bourrage de mots clés
L'erreur : le bourrage de mots clés, dans lequel vous regroupez votre contenu avec des mots clés pertinents dans le but d'améliorer le classement.
Pourquoi c'est un problème : Les spécialistes de l'informatique ont mis au point de nombreux algorithmes améliorés pour Google. Cela signifie que si vous utilisez de nombreux mots clés dans votre contenu, Google le qualifiera de spam et nuira à votre classement s'il déçoit certains lecteurs qui recherchent des informations et une facilité de lecture.
Comment l'éviter : concentrez-vous sur le texte réel de l'article auquel appartient le mot-clé pour créer un texte optimisé. Utilisez des phrases de mots clés plus longues ainsi que des synonymes pour que votre contenu reste facilement conversationnel. En effet, le planificateur de mots clés de Google est utile pour transmettre des mots clés équilibrés.
Ignorer l'optimisation mobile
L'erreur : Il s'agit d'une erreur majeure car la plupart des accès à Internet se font désormais à partir d'appareils mobiles.
Pourquoi c'est un problème : surtout aujourd'hui, plus de 50 % de l'ensemble du trafic Web est généré par des appareils mobiles et le fait d'avoir un site qui ne répond pas trompe la moitié de vos visiteurs. Mobilegeddon s'est également produit par la suite et un facteur de classement adapté aux mobiles est désormais utilisé, et le facteur de classement de la vitesse du site est plus significatif si le site est d'abord indexé sur les mobiles.
Comment l'éviter : prenez le temps de vous renseigner sur le concept de conception réactive et de tester la compatibilité mobile de votre site, par exemple en utilisant le test d'adaptation mobile de Google. Ils doivent être faciles à charger et à naviguer sur des écrans plus petits comme sur un smartphone.
Oublier le contenu de qualité
L'erreur : une gestion du temps qui ne permet pas un travail de qualité ou la création de contenu superficiel et insipide.
Pourquoi c'est un problème : Les principaux moteurs de recherche préfèrent également un contenu frais et utile sur les sites Web. En effet, lorsque la qualité du contenu est faible, le lecteur finit par quitter le site pour revenir sur des sites similaires, ce qui fait grimper les taux de rebond et affecte négativement le classement.
Comment l'éviter : utilisez un contenu actuel, précis, qui attire l'attention, un contenu spécifique que votre public cible trouverait pertinent. Et n'ayez pas peur de partager également vos réflexions et vos idées pour vous assurer qu'elles sont réelles.
Négliger les balises méta et les descriptions
L'erreur : laisser de côté les facteurs importants tels que les balises de titre, les méta-descriptions et les balises d'en-tête.
Pourquoi c'est un problème : les balises méta et les descriptions des mots clés permettent aux moteurs de recherche et aux futurs visiteurs du site Web de savoir à quoi s'attendre de votre contenu. Sans eux, vous manquez une excellente occasion d'augmenter le taux de clics.
Comment l'éviter : créez des méta-descriptions et des balises de titre intéressantes et, surtout, qui incluent des termes de recherche. Une étude réalisée par Zhi-Hong Xia en 2008 suggère qu'il est important d'utiliser des sous-titres clairs et descriptifs contenant des mots clés pour indiquer leur pertinence pour les moteurs de recherche.
Oublier les backlinks
L'erreur : ne pas accorder suffisamment d'attention à la montée en puissance des backlinks de haute qualité vers votre site.
Pourquoi c'est un problème : Les moteurs de recherche pensent que si d'autres sites réputés renvoient vers votre site, votre contenu doit être crédible. Sans eux, vous pourriez rencontrer beaucoup de difficultés lorsque vous vous engagez dans une bataille pour le classement dans les moteurs de recherche.
Comment l'éviter : Il est donc essentiel de porter une attention particulière à la conversion de la page Web en un aimant de liens naturel en développant un contenu de qualité vers lequel les autres propriétaires de sites souhaitent créer un lien. Contactez les leaders du secteur ou publiez des articles sur les meilleurs blogs du secteur.
Ne pas effectuer d'audits SEO réguliers
L'erreur : Penser que votre plan de référencement est une affaire ponctuelle.
Pourquoi c'est un problème : Les utilisateurs, les concurrents et les algorithmes sont dynamiques car ils nécessitent une mise à jour constante. C'est pourquoi il est essentiel de procéder à des audits fréquents si vous ne voulez pas voir votre site Web perdre en efficacité.
Comment l'éviter : il faut utiliser des outils tels que SEMrush ou Ahrefs pour connaître l'état actuel de votre site Web. Assurez-vous que les liens sont cassés, que les mots clés sont périmés et que diverses autres exigences techniques sont fréquemment requises.
Ignorer le référencement local
L'erreur : en plus de négliger l'optimisation basée sur la localisation, cela pourrait nuire gravement à votre entreprise si vous avez une entreprise locale.
Pourquoi c'est un problème : Essentiellement, si le référencement local est ignoré, on a affaire à des personnes qui recherchent des services « près de chez moi ».
Comment l'éviter : créez un compte avec Google My Business et saisissez des informations authentiques sur votre profil. Optimisez les mots clés par localisation et faites en sorte que les clients satisfaits partagent leur opinion sur les produits.
Vitesse lente du site Web
L'erreur : laisser votre site prendre autant de temps à charger.
Pourquoi c'est un problème : Les consommateurs sont mécontents de la lenteur du site Web et sont susceptibles de revenir à la page précédente. En effet, les utilisateurs sont susceptibles de visiter des sites Web qui s'ouvrent rapidement, comme le recommandent la plupart des moteurs de recherche.
Comment l'éviter : réduire la taille des images sur le site, utiliser des plugins d'optimisation des images et intégrer un CDN pour accélérer le chargement des pages. Utilisez des sites comme GTmetrix pour tester la vitesse de votre site.
Ignorer le texte alternatif pour les images
L'erreur : images téléchargées sur des sites Web sans description détaillée.
Pourquoi c'est un problème : Outre son importance pour améliorer l'accès, il améliore également la façon dont les moteurs de recherche lisent les images et augmente ainsi votre classement.
Comment l'éviter : il est fortement recommandé de fournir des descriptions complètes du contenu lié aux produits dans lesquels des mots clés sont intégrés sans les saisir.
Ne pas surveiller les logs
L'erreur : ne pas vérifier la l'évolution de votre site.
Pourquoi c'est un problème : Si vous ne collectez pas de données, vous ne savez même pas si ce que vous faites est bon ou mauvais.
Comment l'éviter : connectez le site Web à Google Analytics et à la Search Console pour suivre les performances du site à l'aide d'outils tels que le trafic, le taux de rebond et le classement des mots clés. Utilisez ces données pour améliorer votre plan d'action.
Réflexions finales
Ces erreurs de référencement doivent être évitées afin que vous puissiez concevoir un site Web qui obtiendra les meilleurs classements et offrira des informations pertinentes et utiles aux utilisateurs. Cela devrait être assez clair maintenant : le référencement est un domaine qui met du temps à porter ses fruits, mais quand c'est le cas, vous devez récolter gros.
N'oubliez pas de nous indiquer dans les commentaires ci-dessous les problèmes de référencement que vous avez rencontrés. Nous aimerions connaître vos idées et vos expériences à ce sujet !








