Le compte personnel de formation ou CPF se traduit par le droit à la formation. C’est un outil permettant aux salariées et aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation sans avoir à payer ni l’inscription ni les frais de formation. Le CPF permet aux personnes entrées dans la vie active d’obtenir des qualifications particulières, des diplômes et des certifications reconnus au niveau national ou régional. Le CPF offre l’opportunité de cumuler les droits à la formation et l’autonomie dans la gestion des heures de formation.
Historique du CPF
La formation professionnelle a vu le jour pour la première fois en 1939. En 1945, elle a été mentionnée dans le préambule de la Constitution. En 1966, la formation professionnelle devient une obligation et légale incluse dans le droit du travail. Le CPF est un dispositif de formation continue. Il s’adresse à toute personne active ayant l’âge de 16 ans et plus, quel que soit l’intitulé de son poste, les apprentis ne sont pas inclus. Après une réforme de la formation professionnelle en janvier 2015, le CPF remplace le compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Toute formation qualifiante et certifiant est éligible au CPF. Elle doit permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences.
Principe de fonctionnement du CPF
Comparé au DIF, le CPF offre de meilleurs avantages. Il est possible de cumuler jusqu’à 150 heures de formation. Ces heures de formations sont calculées de la manière suivante : 24h par an durant les 5 premières années et 2 ans durant 2 ans et demi, le compte est crédité à chaque fin d’année. Pour les personnes travaillant à temps partiel ou en CDD, le calcul se fait en fonction du prorata du temps de travail. Les heures cumulées sur le compte DIF peuvent être transférées sur un compte CPF, les salariés concernés peuvent en profiter jusqu’au 31 Décembre 2020.
Compte Personnel de formation : comment en bénéficier ?
Tous les salariés sous contrat de droit privé âgés de 16 ans et plus peuvent bénéficier d’un compte personnel de formation. Les fonctionnaires et les personnes à la recherche d’un emploi, qu’ils soient inscrits ou non à Pôle Emploi ont accès à un CPF. Les heures de formation peuvent être cumulées pendant toute la durée de la carrière jusqu’à l’âge de la retraite. La Caisse des Dépôts et Consignations s’occupe des droits inscrits dans le CPF. Le CPF est un compte individuel et universel, l’alimentation du compte se fait de manière annuelle. En cas de licenciement même pour faute lourde, le compte reste alimenté.
Comment utiliser son CPF ?
Le CPF peut être utilisé pendant ou en dehors des heures de travail. Le salarié n’a pas besoin de l’accord de son employeur lorsque la formation a lieu en dehors des heures de travail. Si la formation est programmée pendant les heures de travail, il est dans l’obligation de communiquer le calendrier à son employeur 60 jours avant le début de celle-ci pour une formation de moins de 6 mois et 120 jours à l’avance si la formation va durer plus de 6 mois. Pendant la durée de chômage, le CPF n’est pas crédité.








