Le Search Engine Marketing en abrégé SEM est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la présence d’un site à travers les moteurs de recherche. En effet, il consiste à exploiter les requêtes formulées par les internautes afin de faire apparaître un site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Parmi les moteurs utilisés, Google remporte actuellement plus de 90% des investissements du Search Engine Marketing.
Qu’est-ce qui différencie le SEM, le SEO et le SEA ?
Le SEM permet d’augmenter facilement la visibilité d’un site lors de la recherche d’un internaute. En fait, il se compose de deux types de techniques de référencement. Ces techniques sont entre autres le Search Engine Optimisation (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA). Autrement dit, il s’agit des méthodes de référencement naturel et des stratégies d’achat de liens commerciaux. Notons que le SEM et le SEO sont souvent confondus or le SEO est une partie du SEM. En effet, le référencement naturel est la partie organique du SEM, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’optimisation du référencement naturel d’un site web au sein d’un moteur de recherche.
Quel est le mode de fonctionnement du SEM ?
L’ensemble des stratégies SEM a pour but d’augmenter le trafic d’un site web à travers la combinaison des techniques de référencement naturel à celles du référencement payant. En effet, les actions SEO assurent une stratégie sur le long terme à l’ensemble des stratégies SEM. Toutefois, pour une démarche SEM efficace, il est essentiel d’allier le SEO et le SEA puisque les deux aspects du SEM se basent sur une opération de recherche de mots-clés stratégiques.
En fait, chaque résultat affiché par un moteur de recherche s’appuie sur des mots-clés, qu’il soit organique ou sponsorisé. De ce fait, une définition réussie des mots-clés permet de bien aligner un site sur la requête de l’utilisateur, proposant ainsi une annonce en totale adéquation avec son intention de recherche.
Comment mener une recherche de mots-clés efficace ?
Plusieurs outils comme Google Keyword Planner et SEM Rush permettent de réussir le SEM. En effet, ces outils sont des solutions qui donnent une indication précise de l’équilibre entre le volume de recherche observé pour chaque mot-clé ou requête. Il fournit aussi le degré de concurrence permettant ainsi aux entreprises et marques de savoir s’il est intéressant de se positionner ou non sur une requête, que ce soit en SEA ou en SEO.








