Le Design Thinking est une manière de proposer une solution à un problème. Cela consiste à décomposer un problème, à le diviser en petites parties et à les analyser. Ensuite, il convient de réfléchir beaucoup, sans limites, à tout ce que vous pouvez faire et à tout ce qui est nécessaire, avec empathie. Dans tout ce processus, il est important d’inclure les autres membres de l'équipe. Ainsi, ensemble, l’entreprise sera beaucoup plus près de trouver la solution qu’elle recherche.
Empathie
À ce niveau, l'équipe essaie d'acquérir une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs concernés par la solution qu'elle développe ou étudie. L’entreprise doit être capable de se mettre à la place de ses consommateurs afin de générer des solutions cohérentes avec leurs réalités. Il faut se mettre dans la peau et la tête des utilisateurs et de leurs problèmes.
Définition
Dans la phase de définition, l’équipe filtre les informations recueillies dans la phase d'empathie et conserve ce qui apporte réellement une valeur ajoutée et ouvre des perspectives nouvelles et intéressantes. Elle identifie les problèmes dont la solution sera déterminante pour un résultat innovant.
Idéation
La phase d'idéation vise à générer le plus grand nombre d'options possibles. Il est important de ne pas s’en tenir à la première idée qui vous vient à l'esprit. Dans cette phase, les activités encouragent la pensée expansive, il n'y a pas de limites et il ne doit y avoir aucun préjugé de valeur. Tout est permis et souvent les idées les plus étranges sont celles qui génèrent les solutions les plus innovantes.
Prototype
Grâce au prototypage, vous construisez un modèle « rapide » qui vous aidera à donner forme à ce qui n'était jusqu'à présent qu'une idée ou un concept. À partir de là, il y a déjà quelque chose de physique, quelque chose que l'on peut visualiser ou toucher. Il peut s'agir de quelque chose de virtuel dans le cas d'une application informatique, etc.
Test
Cela fait le lien avec la phase précédente, au cours de laquelle l’entreprise a créé le prototype, qu’elle doit tester maintenant avec l'aide du public cible de la solution. Une fois les informations obtenues, l’équipe intègre les conclusions pour améliorer la solution recherchée.








