Vous êtes débutant, vous avez une bonne idée d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer pour créer votre business plan. Il s’avère important de vous informer.
Business plan : Que dois-je retenir ?
Le business plan est le centre de l'univers de notre projet de Startup. C’est la manière d'apporter une valeur ajoutée à un ensemble de clients, en obtenant un rendement en retour. De cette définition simple, nous obtenons les 3 piliers de base sur lesquels repose le business plan :
- Création de valeur : les avantages que nous apportons à nos clients en résolvant un problème pour eux.
- Clients : nous devons axer notre offre sur un groupe plus ou moins large de clients afin de leur offrir la proposition de valeur la plus appropriée.
- Rentabilité : en créant de la valeur, nous obtenons des revenus qui doivent être supérieurs à nos dépenses pour que notre entreprise soit viable.
Sur la base de ces 3 noyaux, nous pouvons développer notre business plan.
Création de valeur
Pour concevoir une bonne proposition de valeur, vous devez identifier un problème, aussi « douloureux» que possible, qu'un certain nombre de personnes ont en commun. Une fois le problème identifié, une solution doit être conçue de la meilleure façon possible pour apporter une série d'avantages aux futurs clients. Ce sont les avantages, et non les caractéristiques de la solution, que les clients percevront réellement.
Clients
Ici, il ne suffit pas de faire un réseau social. Même le créateur de Facebook a commencé dans son université et s'est ensuite développé. En réfléchissant au problème que votre proposition de valeur résout, vous avez probablement identifié un ensemble de clients ayant certaines caractéristiques en commun. C'est ce qu'on appelle un segment de clientèle. Vous pouvez en identifier autant que vous le souhaitez. Cependant, il est préférable de définir une niche.
Rentabilité
À moins que vous ne soyez une organisation à but non lucratif, l'intention est de générer plus de revenus que de dépenses. Cela affecte à la fois la proposition de valeur et la segmentation de la clientèle. Toutes les solutions ne coûtent pas la même chose et tous les clients ne peuvent pas payer le même prix.








