Vos obligations familiales, professionnelles et sociales exigent beaucoup de votre temps et de votre attention. C'est un défi de trouver un moment pour soi dans cette vie quotidienne trépidante. Et pourtant, c'est très important. Ces moments vous rendent heureux.
Le temps pour soi peut vous permettre de vous détendre complètement. Cela peut vous vider la tête et vous redonner de l'énergie pour vous remettre au travail. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être trop fatigué ou stressé et de devenir irritable. Ne le considérez donc pas comme un luxe, mais comme une nécessité de la vie.
8 conseils pour créer du temps pour soi :
Réservez du temps sur le calendrier
Cela peut sembler fou, mais notez vous-même les heures dans le calendrier. Après tout, vous prévoyez aussi des vacances ou un week-end. Si vous avez un partenaire, vous pouvez partager les préparatifs avec lui, afin qu'il soit également au courant. Votre partenaire peut aussi faire l'inverse. De cette façon, vous pouvez vous rappeler de prendre du temps pour vous.
Acceptez que parfois "les choses tournent mal".
Êtes-vous un peu perfectionniste ? Vous vous assurez souvent que vous avez tout à portée de main ? Vous pouvez vous rappeler que cela ne fait pas de mal de laisser les choses aller de temps en temps. Essayez d'accepter que ce ne soit pas grave s'il y a encore des jouets qui traînent ou si la table est pleine de courrier. Ne nettoyez pas tout de suite. Il y a des chances que ce soit encore le cas ce soir. Prenez plutôt un moment de repos lorsque votre enfant dort ou joue seul, et profitez d'une tasse de café et d'un magazine.
Répartissez les tâches
Vous ne devez pas tout faire vous-même. Essayez de partager les tâches ménagères et la garde des enfants avec votre partenaire autant que possible. Vous pouvez également former votre jeune enfant. Par exemple, si vous apprenez à votre enfant à nettoyer ses propres jouets, vous pouvez gagner une demi-heure de votre après-midi.
Faites appel à une baby-sitter
Lorsque vous avez un rendez-vous ou une fête, vous faites probablement appel à une baby-sitter - pourquoi pas quand vous avez besoin de temps pour vous ? Peut-être que les grands-parents veulent garder les enfants pendant un après-midi ou que votre enfant a des oncles et tantes qui aiment vous rendre visite. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également faire appel à une baby-sitter rémunérée.
Obtenir une aide-domestique
Engager une aide-domestique pour ces tâches ménagères fastidieuses peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pensez que le nettoyage hebdomadaire est trop cher ? Peut-être qu'une fois par mois est dans votre budget. Dans tous les cas, vous vous épargnez quelques heures de récurage pendant le week-end. Vous pouvez utiliser ce temps pour prendre un bon bain.
Posez votre téléphone
Si vous avez vingt minutes à vous, ne décrochez pas le téléphone pour une fois. Vous prenez trois respirations et votre temps libre a été consacré à la lecture d'e-mails et à la navigation sur vos canaux de médias sociaux. Mettez votre téléphone en mode silencieux, pensez à ce que vous aimez vraiment faire et commencez à le faire immédiatement. Vous en tirerez plus d'énergie que 20 minutes d'écran.
Signez un pacte avec vous-même
Convenez avec vous-même que vous prendrez au moins une demi-heure par semaine pour vous. Prendre le temps de se détendre n'est pas une perte de temps. Au contraire, cela améliore votre productivité ! Vous avez du mal à vous consacrer à vous-même de temps en temps lorsque vos enfants sont là ? Travaillez avec une horloge ou un sablier et convenez que lorsque l'horloge fait tic-tac, ils ne doivent pas vous déranger.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Personne n'est parfait et aucune maison n'est jamais bien rangée. Ne vous sentez donc pas coupable si vous prenez du temps pour vous. Accordez-vous une pause et profitez de ce temps de qualité.























