Ayant réalisé que l'utilisation des éditions mobiles pour la navigation était en hausse sur un terrain en constante évolution, Pinterest a cherché à améliorer l'expérience utilisateur lors de l'accès au site sur mobile. Pour améliorer cela, ils ont décidé de créer une PWA qui intégrerait les fonctionnalités des applications Web et natives.
Imiter une expérience d'application native
La stratégie de Pinterest visait à garantir la création d'une expérience native semblable à une application à partir de sa PWA. Cette approche visait à offrir aux utilisateurs un accès rapide et une interactivité intensive quel que soit le gadget qu'ils utilisaient ou quelle que soit leur connexion réseau. La simplicité de l'outil, permettant la découverte du contenu et son interaction, était l'objectif recherché par Pinterest en visant à introduire rapidité et fiabilité.
Implémentations techniques
Pour concrétiser cette vision, Pinterest a intégré plusieurs fonctionnalités techniques clés à sa PWA :
- Notifications push : comme pour la plupart des autres applications, les utilisateurs étaient autorisés à recevoir des notifications push qui permettaient à Pinterest de partager des mises à jour, de proposer aux utilisateurs du contenu pertinent, de les inciter à s'engager et à continuer à utiliser l'application.
- Fonction d'ajout à l'écran d'accueil : cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de prendre une photo avec l'appareil et d'installer le PWA sur l'écran d'accueil de l'appareil, éliminant ainsi le téléchargement sur l'App Store.
- Flux utilisateur amélioré : Pinterest a épuré l'interface utilisateur de la PWA et a facilité des actions telles que l'épinglage, l'exploration de catalogues et la recherche de contenu.
Des résultats remarquables
La mise en œuvre de la PWA a apporté des améliorations significatives :
- Augmentation de 60 % de l'engagement : les utilisateurs étaient plus souvent engagés sur la plateforme. On peut donc en déduire que la PWA a fait appel aux intérêts des utilisateurs.
- 44 % de temps passé sur le site en plus long : l'amélioration de la recherche a permis aux utilisateurs d'approfondir le contenu et de passer plus de temps sur un contenu par rapport à l'autre.
- 1,5 fois plus d'inscriptions d'utilisateurs : Cela a été possible grâce à une présentation attrayante du site (Appelix 2012), qui a permis d'augmenter le nombre de nouvelles inscriptions sur le site Web, élargissant ainsi la communauté Pinterest.
Le cas de Pinterest et de l'utilisation de son PWA est un bon exemple pour découvrir les possibilités des technologies Web progressives afin de fournir une expérience simple, semblable à une application, sur le Web mobile. En ciblant les fonctionnalités bénéfiques pour les utilisateurs et les améliorations de performances, les deux entreprises ont pu enregistrer un niveau significatif de trafic et de satisfaction des utilisateurs.
Leçons tirées du parcours PWA de Pinterest
Le cas Pinterest fournit des leçons utiles que chaque entreprise et développeur souhaite connaître lorsqu'il cherche à améliorer sa visibilité en ligne. Voici quelques points à retenir de leur stratégie PWA :
- Le design centré sur l'utilisateur n'est pas négociable : Pinterest a donc misé sur une vitesse de chargement rapide, une interface précise et des fonctionnalités simples qui ont contribué à améliorer considérablement l'expérience utilisateur de l'entreprise. Dans toute PWA, l'utilisateur final doit être au cœur de tous les processus de développement.
- Les fonctionnalités progressives encouragent l'adoption : depuis la mise en œuvre de l'option d'ajout à l'écran d'accueil et des notifications push, Pinterest a clairement donné aux utilisateurs une raison claire de revenir sur l'application. Ces fonctionnalités ont permis de combler le fossé entre le facteur de commodité du Web et l'utilisation des interfaces d'applications.
- La performance est essentielle : le temps presse, donc il n'y a jamais de moment ennuyeux pour quoi que ce soit, comme nous le constatons à l'ère numérique en constante évolution. En jetant les bases d'une PWA à chargement rapide, Pinterest a ensuite commencé par optimiser correctement le code, la taille de la charge utile, ainsi que la mise en cache efficace des actifs déployés sur des réseaux médiocres.
Un impact au-delà des indicateurs
Outre les chiffres, l'initiative PWA a prouvé que Pinterest était prêt à apporter de la valeur à ses utilisateurs. L'amélioration de l'expérience sur le site Web mobile a été particulièrement significative dans les zones où les appareils compacts et le ralentissement de la connexion Internet étaient évidents. Un avantage évident que la PWA a apporté à Pinterest réside dans sa capacité à cibler des marchés qui n'auraient pas été ciblés autrement, en rendant la plateforme plus accessible.
Perspectives d'avenir : l'avenir des PWA
Le succès de Pinterest avec leur PWA montre que les applications Web progressives sont de plus en plus essentielles dans la société actuelle. Alors que de plus en plus d'utilisateurs attendent des expériences intégrées de type application sur tous les appareils, les entreprises apprécient la manière dont les PWA peuvent fournir une solution rapide ET peu coûteuse.
Il est évident que les PWA innovantes telles que Pinterest se dispensent de l'installation de l'App Store et introduisent de nouvelles normes en matière d'interactions avec les utilisateurs. Le fait qu'elles puissent fournir des fonctionnalités de type natif ainsi qu'un accès étendu au Web et une disponibilité facile à tout moment place ce type de technologie dans la catégorie « révolutionnaire » pour les marques qui ciblent leur public.
Réflexions finales
Pour Pinterest, leur investissement dans leur PWA était bien plus qu'une simple amélioration technique ; il s'agissait davantage de leur quête visant à révolutionner la plateforme d'engagement Web mobile. Les résultats racontent une histoire qui leur est propre : un temps d'engagement plus long, des sessions utilisateur plus longues et une plus grande conversion à l'IPA témoignent du fait qu'il est fondamental de mettre la technologie au service des utilisateurs.
Pour les entreprises qui souhaitent suivre les traces de Pinterest, le message est clair : la stratégie PWA bénéficiera à l'entreprise ou à une entreprise, et les avantages incluent le lancement correct de la PWA, l'amélioration de la croissance de la transaction, l'augmentation de la convivialité pour le client et l'ouverture de portes à l'expansion des opportunités dans le monde numérique. Par conséquent, si votre orientation stratégique inclut un changement radical dans votre approche en ligne, laissez-vous inspirer par la mise en œuvre de la PWA de Pinterest.
Ce n'est pas l'avenir du Web, c'est ce qui se passe actuellement pendant que vous lisez cet article. Êtes-vous prêt à l'accepter ?








