Quand on parle d'innovation, il ne faut pas la confondre avec une invention ou une création, car la création doit être diffusée pour devenir une innovation. Dans le monde dans lequel nous vivons, l'innovation est un véritable moyen de devenir indépendant. Les innovateurs sont ceux qui ont compris les avantages de l'innovation et qui ont su procéder à des niveaux très élevés. Que faut-il pour innover ? Vous trouverez la réponse dans les sous-titres de cet article.
L'innovation dans les entreprises
Dans les jeunes entreprises, les startups assimilent très souvent les innovations afin de permettre sa prospérité car elles veulent faire des affaires exemplaires et impressionnantes.
Dans les grandes entreprises, on constate qu'elles ont des bases qui ne sont plus basées sur l'innovation. C'est le choix de l'innovateur formalisé par Clayton Christensen.
Selon Clayton Christensen, il ne faut pas confondre "innovation durable" et "innovation perturbée". L'innovation perturbée se spécifie par un nouveau positionnement ou une nouvelle adéquation des acheteurs.
Les différentes pratiques à mettre en œuvre pour innover
Les méthodes sont nombreuses mais nous ne pourrions pas toutes les énumérer.
* Vous pouvez utiliser la méthode de l'océan bleu : variété des prix.
* Vous pouvez utiliser la méthode du Design Thinking. Celle-ci présente quatre étapes importantes : une bonne étude des paramètres, le début des idées utilisables, le tri des idées authentiques, la conception et la réalisation d'un exemplaire.
* Vous pouvez utiliser la technique de création c-k
* Vous pouvez également chercher des idées dans d'autres catégories non directes et les améliorer.
Afin d'obtenir de grandes inspirations, vous pouvez faire de l'innovation ouverte afin d'établir des relations avec la Startup pour bénéficier de l'appréciation des clients et des collègues. A tous les niveaux on peut être confronté aux contradictions du groupe ou de l'entreprise pour les différents choix effectués. Cela apparaît comme une guerre que mène l'entreprise. Des pistes sont proposées par Clayton Christensen dans The innovator solution afin de donner les moyens à l'innovation perturbée de prospérer. Nous devons les mettre en pratique car il n'y a aucune chance.








