Avez-vous entendu parler du magazine The Hustle. C’est un bulletin d’information hebdomadaire pensé et conçu pour les entrepreneurs. Il compte plus de 1,5 millions d’abonnés. Sam Parr en est le fondateur et le PDG.
M. Parr et son équipe ont lancé en 2019, une offre d’abonnement Premium appelée Trends. C’est également un bulletin d'information payant mais aussi et surtout une communauté présentant des rapports approfondis sur divers secteurs avec des idées concrètes, des entretiens exclusifs avec les fondateurs et des études de cas avec des analyses utiles. Trends a donc pour objectif de flairer, d’étudier et d’identifier les opportunités de création d’entreprise qui rencontrent une croissance assez forte.
Avec un prix de 299 dollars par an, Trends a, le jour de son lancement, été enregistré des milliers de ventes. Sam Parr justifie la raison d’être de Trends par le fait que les lecteurs demandent bien plus qu’une simple analyse de l'actualité économique de The Hustle. Selon lui, les lecteurs désirent des idées concrètes sur la façon de rentabiliser les informations reçues et seraient même prêts à payer pour détenir ces informations. « Une chose que j'ai remarquée lors de nos entretiens, c'est que la plupart des gens ne sont pas doués pour flairer les opportunités », explique Sam. « J'essaie donc de créer un cadre pour aider nos rédacteurs à repérer les tendances ». Sam a rédigé un document de réflexion pour aider les rédacteurs à repérer les tendances. Le document, résumé ci-dessous et partagé avec la permission de l'auteur, décrit un processus permettant d'identifier les opportunités industrielles à fort potentiel et la manière dont les entrepreneurs et les investisseurs peuvent en tirer profit avant qu'elles ne se généralisent.
Qu'est-ce qu'une tendance commerciale ?
C'est une lacune dans le marché, un besoin non encore satisfait. C’est l’écart entre l’offre et la demande pour un produit donné. Le consommateur a besoin d’un produit que l’offre disponible sur le marché ne satisfait pas encore. Une lacune dans le marché est donc une opportunité de créer une entreprise pour vendre un produit non encore disponible mais que les consommateurs veulent avoir. C’est une opportunité qui, à mon avis, peut intéresser un groupe de personnes voulant travailler ensemble pour mettre un produit rentable entre les mains d'un client. En d'autres termes, repérer les tendances signifie flairer la valeur d'un produit : Valeur = Offre de produits + Yeux. Alors comment utiliser cette définition pour repérer les tendances ?
Mettre un produit entre les mains d'un client
La création et la distribution de quelque chose que les gens veulent : ce sont les deux principaux facteurs d’un produit. Il ne s'agit pas seulement de créer un produit, mais il faut s’assurer que vous pouvez mettre ce produit sur le marché. C'est là que la distribution revêt toute son importance. Elle doit être intégrée à la création du produit. Comment faire en sorte que votre produit arrive de manière rentable entre les mains du client ? Voilà la question que vous devriez vous poser. Vous le faites avec trois éléments :
- L'équipe de vente: La marge bénéficiaire est-elle suffisante pour que vous puissiez engager une équipe de vente qui irait sur le marché pour créer une demande ?
- Trafic web : Pouvez-vous obtenir du trafic de recherche ou du référencement sur Google ou du trafic social sur Facebook et Instagram pour moins que ce qu'il en coûte pour créer votre produit ?
- Dépenses publicitaires rentables: Pouvez-vous consacrer de l'argent à la publicité ou faire du marketing de base qui attire l'attention sur votre produit ?
Exemples :
Vous êtes propriétaire d'une concession automobile au milieu de nulle part au Nebraska. Vous vendez des véhicules rares et de classe mondiale. Le meilleur du meilleur. Mais personne ne sait que vous êtes là. Est-ce que ça va marcher ? Non.
Vous avez 20 millions d'adeptes sur Instagram. La plupart sont des jeunes femmes en Amérique. Vous décidez d'apposer votre marque sur 1 000 000 de nouveaux rouges à lèvres que vous avez fait fabriquer par un fabricant. Ce commerce fonctionnera-t-il ? Très probablement.
Vous voulez revendre des outils électriques. Le fabricant vous a dit qu'il vous donnera 5€ pour chaque perceuse. Vous savez que 100 000 personnes cherchent des outils électriques sur Google chaque mois. Vous savez aussi comment obtenir un bon classement sur Google, mais cela peut prendre un an ou deux. Cette entreprise peut-elle fonctionner ? Peut-être.
Maintenant, nous devons nous demander comment créer quelque chose que les gens veulent
Pour créer quelque chose que les gens veulent, il faut savoir ce qu’ils recherchent. Comment savoir ce que les gens veulent ? Eh bien, parfois il est facile de le savoir, parfois difficile. Tant que les gens ne vous payent pas pour ce produit, aucun moyen parfait ne permet de confirmer ce qu’ils veulent. Mais il existe des pistes et des moyens d'augmenter la probabilité que vous ayez une tendance forte devant vous. Le premier indice est le comportement passé : Les gens achètent-ils déjà quelque chose de similaire à ce que vous envisagez d'offrir ? L'achètent-ils déjà ?
Exemple : Les femmes achètent du rouge à lèvres. Nous savons donc qu'il y a une demande dans ce domaine. Problème confirmé : savez-vous que les gens ont ce problème et essaient activement de le résoudre ?
- Le recherchent-ils sur Google ?
- En parlent-ils dans les forums ?
- Utilisent-ils des produits existants pour le résoudre ?
- Le comportement du marché indique-t-il une forte demande ?
- Comment le comportement des consommateurs évolue-t-il ?
Si vous pouvez répondre à ces questions, vous serez en mesure de créer un produit que les gens veulent. Mais n'oubliez pas que la distribution est tout aussi importante. Si vous associez à un produit qui répond à une demande du marché, un bon circuit de distribution, alors utilisez cette formule pour booster la puissance de votre entreprise
Affiner cette formule pour faire croître l'entreprise
Valeur pour l'entreprise = Fréquence d'achat + prix d'achat + nombre total de ventes.
Prenons un exemple pour illustrer cette formule : une entreprise de services de nettoyage peut ajuster l'un de ces trois leviers pour augmenter la valeur de l'entreprise.
- Fréquence d'achat : améliorer la fréquence de fourniture de vos services. Pour ce faire, étudiez comment vos clients mensuels peuvent devenir des clients hebdomadaires. Ou alors passer d'une fréquence annuelle à une fréquence trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, journalière?
- Prix d'achat : comment pouvez-vous augmenter le prix de 25 euros à 50 euros par nettoyage ?
- Nombre total de ventes : pouvez-vous agrandir votre clientèle ? Pouvez-vous augmenter le nombre de clients, étendre votre champ d’action ?
Tout cela participe à donner de la valeur et de l’importance à votre entreprise. Si vous réussissez positivement à rehausser la valeur de l'entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'aide. Autrement dit, vous aurez besoin de plus de personnes pour vous aider.
Enfin, une remarque importante : pouvez-vous faire appel à un groupe de personnes pour vous aider à construire l'entreprise ?
Il existe de nombreuses entreprises qui gagnent des centaines de milliers de dollars, voire de petits millions, avec une seule personne. Mais il est difficile de trouver un exemple d'entreprise de taille significative qui fonctionne avec une seule personne. C'est possible, certes, mais difficile.
Tout cela se résume au recrutement. Ce n'est pas en soi le défi. Si vous payez quelqu'un suffisamment, vous aurez déjà fait un pas en avant. Mais, après avoir eu un marché fort, une équipe forte est là, comme partie intégrante d'une grand








