La formation professionnelle est un indispensable pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière qu’ils soient salariés ou indépendants. Elle permet aux salariés du secteur privé et aux fonctionnaires d’acquérir de nouvelles qualifications et de faire évoluer leurs compétences professionnelles. Les demandeurs d’emploi peuvent également suivre une formation pour favoriser et accélérer leur retour dans la vie active.
Comment financer sa formation ?
En 2018, il est possible de financer sa formation en ayant recours aux dispositifs mis en place par la loi du travail :
- Le CPF (Compte personnel de formation)
Les salariés, les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un CPF. Le dispositif offre aux personnes titulaires d’un compte jusqu’à 150 heures de formation pendant ou en dehors des heures de travail. Le CPF peut être activé à l’initiative de l’employeur ou du salarié lui-même. En 2018, les indépendants pourront être éligibles au CPF pour profiter d’une formation professionnelle qualifiante ou certifiant.
- Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Plus de 40.000 français par an bénéficient du CIF. Ce financement permet aux salariés de s’absenter de leur poste pendant une longue durée pour suivre une formation. Il permet de mettre sa carrière en parenthèse pendant un an tout en étant rémunéré. Les formations diplômantes visant à une reconversion professionnelle sont éligibles au CIF.
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut d’abaisser les coûts d’un cursus. La VAE permet d’obtenir une qualification ou une certification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est obligatoire d’avoir une expérience minimale de 3 ans se rapportant au diplôme visé.
- Le plan de formation
Le plan de formation est un financement octroyé sur initiative de l’employeur à ses salariés souhaitant suivre une formation professionnelle. Le plan de formation a pour objectif d’assurer la croissance des objectifs de l’entreprise.
- La période de professionnalisation
La période de professionnalisation favorise le maintien des salariés les moins qualifiés dans l’entreprise. Le dispositif alterne cours théorique et pratique professionnel, il est financé par l’employeur. Les employés sous CDI ou sous CDD peuvent bénéficier de la période de professionnalisation.
Formation professionnelle : les procédures à suivre pour en bénéficier
Pour pouvoir profiter d’une formation professionnelle, il est indispensable de suivre certaines procédures. Dans le cas où la formation professionnelle doit avoir lieu pendant les heures de travail, l’autorisation de la hiérarchie est indispensable pour toute absence. La demande d’autorisation doit être envoyée à l’employeur par lettre recommandée. Cette demande doit être envoyée 60 ou 120 jours avant le début de la formation. Le supérieur hiérarchique dispose d’un mois pour y répondre. L’absence de réponse peut être considérée comme un accord. Dans le cas où la formation est prévue en dehors des heures de travail, l’autorisation de l’employeur n’est pas nécessaire. Pour accéder à une formation professionnelle, il est également obligatoire d’adresser une demande à l’organisme financeur en vue d’exposer le projet.








