Des problèmes, il y en aura toujours et en général, ce sont quasiment toujours des mêmes. La plupart des problèmes sont récurrents dans tous les domaines de votre vie, privée ou professionnelle. Certains sont immuables et il est quasiment impossible de les éviter. Par contre, vous pouvez y trouver des solutions. En recensant les problèmes les plus courants, on se rend compte qu’il y en a certains qui reviennent plus régulièrement, étant donc communs à tout le monde ou presque.
Retrouvez ici 15 problèmes de la vie habituels et comment les résoudre.
1/ Ne pas réussir à atteindre ses objectifs
Beaucoup pensent à tort que lorsqu’ils se fixent des objectifs, ils les atteindront à coup sûr, ce qui est une déduction erronée. La plupart du temps, certains objectifs de vie, surtout les plus difficiles, ne sont atteints qu’au bout de moult tentatives.
Personnellement, je suis passé à côté de plusieurs objectifs que je m’étais fixés. La plupart des gens qui enseignent le développement personnel font partie de ceux qui n’atteignent pas toujours leurs objectifs non plus.
Gardez en tête que le plus important dans le fait d’atteindre un objectif, c’est le cheminement nécessaire pour y parvenir. En soi, il n’y aurait aucun challenge ni aucune adrénaline si les objectifs étaient si faciles à atteindre.
La solution
Si vous n’atteignez pas votre objectif, c’est probablement parce que votre approche actuelle n’est pas la bonne. Changez donc d’approche, au lieu de reproduire le même schéma qui vous fait échouer. C’est ce qui différencie les héros des autres.
2/ Etre critiqué
Avec de grandes ambitions viennent des critiques plus virulentes. Les critiques sont proportionnels à votre succès. Personnellement, je suis tombé sur des commentaires qui dénigraient totalement mon travail. S’il a été difficile d’accuser le coup le premier jour, au bout de quelques jours, j’avais réussi à accepter voire à intégrer ces critiques et à poursuivre mon travail.
La solution
Retenez une chose : on ne peut pas plaire à tous ceux que nous rencontrons au cours d’une vie. Lorsque vous donnez des conférences, vous serez apprécié par 25 % de l’auditoire, alors que 25 % du public n’auront absolument aucune idée de qui vous êtes. Pour les 50 % restant, vous ne serez qu’un connard, quoique vous n’ayez rien fait de mal.
En outre, certaines critiques sont constructives et peuvent vous en apprendre sur vous-mêmes. Apprenez simplement de la critique et arrêtez d’en avoir peur.
3/ Rater sa carrière
Que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous pourriez rater votre carrière. Le salarié que vous êtes pourrait être licencié pour faute professionnelle ou parce que vos compétences sont devenues obsolètes. En tant qu’entrepreneur, votre entreprise pourrait ne pas se développer comme vous l’auriez souhaité et même faire faillite. Faites-vous donc à l’idée que des imprévus pourraient survenir au cours de votre carrière et la gâcher.
La solution
Une carrière gâchée est une occasion de sortir de votre zone de confort, d’essayer quelque chose de différent, de passer à un niveau supérieur. Votre licenciement doit être le signal qui vous avertit que vous devez créer votre start-up. De même, la perte d’un client est certainement l’événement qui vous permet d’avoir plus de temps à accorder aux autres clients qui vous rapporte de l’argent.
4/ Avoir des problèmes d’argent
Il vous arrivera d’être riche et pauvre plusieurs fois, car l’argent vous laissera tomber à un moment ou à un autre de votre vie. Personnellement, les phases de pauvreté de ma vie ont été les plus belles, pour la simple raison que cela permet de se rappeler ce qui compte réellement : la famille, l’amour et définir son bonheur par autre chose que des trucs matériels. L’argent n’est pas mauvais en soi, il ne devrait juste pas constituer l’ultime objectif d’une vie.
La solution
Manquer d’argent est un cadeau, car cela vous rend à la fois plus créatif et plus ingénieux. Sans argent, nourrir sa famille devient plus important qu’acheter une autre voiture qui ne servira à rien et qui ne vous rendra pas plus heureux. Considérez donc les problèmes d’argent comme une occasion de trouver un véritable sens à votre vie.
5/ Etre en mauvaise condition physique
À un moment ou à un autre de votre vie, vous connaîtrez des problèmes de santé : se sentir plus fatigué, ressentir la maladie ou avoir des maux de tête… Les maux changent d’une personne à l’autre en fonction de son alimentation et de son activité physique. La plupart du temps, ces maux sont la conséquence de la paresse, car avec la multiplication des équipements de commodité, notre capacité à effectuer des tâches basiques a considérablement diminué au profit de nombreuses heures devant Netflix.
La solution
Il n’y a pas de mystère pour rester en bonne santé. Vous devez simplement reprendre le contrôle de votre bien-être et de votre corps. Faites un bilan de santé. Améliorez votre alimentation et buvez plus d’eau. Au lieu de rester assis toute la journée au bureau, levez-vous de temps en temps pour bouger le cou et la colonne vertébrale. Mettez-vous au sport pendant 30 minutes, 3 fois par semaine. En bref, prenez votre santé en main.
6/ Vivre une rupture amoureuse
Ils ne sont que 1 % à avoir rencontré leur âme sœur d’un coup, à avoir vécu heureux sans avoir jamais rompu. Là encore, certains sont obligés de mettre fin à la relation en cas de décès de l’un des conjoints.
Pour le reste d’entre nous, trouver la bonne personne la première fois n’est qu’un mythe. Voilà pourquoi les couples se font, puis se défont, à coup de romance et de tribulations. En plus, il s’agit principalement de relations toxiques dans laquelle beaucoup restent un certain temps.
Tout le monde s’est fait tromper au moins une fois et des millions de personnes se retrouvent avec le cœur brisé quand elles découvrent que le conjoint n’est plus amoureux. Ce sont là les réalités de la condition humaine.
La solution
Vous tentez de comprendre ce que l’amour n’est pas en tentant de la trouver. Or, les relations amoureuses doivent prendre fin pour que vous puissiez découvrir le vrai amour. C’est toujours nul de rompre, mais une fois que vous auriez grandi, vous pourriez passer à autre chose plus facilement. Essayez d’abord de vous retrouver. Ensuite seulement votre cœur sera prêt à aimer à nouveau. Votre volonté à aller de l’avant dépend de vous-même.
7/ Se foirer
Au fil des ans, vous avez probablement accumulé les situations où vous vous êtes lamentablement foiré alors que vous étiez parti avec de bonnes intentions ou avec un bagage intellectuel incroyable. Si vous vous amusez à les comparer, vous pourriez même effectuer un classement des pires. Pourtant, il ne s’agit pas d’un jeu.
La solution
Se foirer est un signe de courage et le courage, c’est la vertu des leaders et des personnes qui savent passer à l’action. Cela démontre votre capacité à accepter l’échec. Or, ceux qui échouent gagnent toujours à long terme, avec la pratique. Par conséquent, se foirer est quelque chose de positif. C’est plutôt quand tout va bien qu’il faut s’inquiéter.
8/ Voir quelqu’un toucher et abîmer vos « affaires »
Votre maison, votre voiture ou tout autre bien matériel vous appartenant a été abîmé par une tierce personne. Cependant, vous devez savoir qu’aucun de ces biens matériels ne sera enterré avec vous le jour où vous ne serez plus de ce monde. On ne vous enterrera certainement pas avec votre Bentley.
La solution
Ce qui compte dans la vie, ce n’est certainement pas le matériel. Le plus important, c’est de toujours vous assurer de prendre les bonnes décisions, de prendre soin de vous et des autres. Vous vous rendrez compte, une fois qu’un de vos objets auront été abîmé, que vous n’en aviez pas autant besoin au final.
9/ Avoir l’impression que votre vie n’a pas de sens
Ce sont lors de ces moments où tout perd son sens dans votre vie que vous devez apprendre à explorer l’inconnu : vous-même (oui !) et aider des personnes que vous n’aurez jamais approché avant. Vous n’êtes pas venu au monde avec des objectifs de vie déjà établis. Ce qui compte est de constamment apprendre qui vous êtes réellement, grandir et découvrir ce que vous aimez réellement (pas uniquement aimer ce que vos proches aiment pour leur faire plaisir ou se faire accepter). C’est comme cela que vous donnerez un sens à votre vie. L’absence de sens est ce qui conduit à la négligence, à la dépression, à l’alcool, à la drogue.
La solution
Lorsque vous sentez que votre vie n’a pas de sens, c’est le moment de faire des expériences. L’immobilisme ne vous apportera pas les réponses que vous attendez, car rester intensément concentré sur vous-même ne fera qu’augmenter la souffrance.
Comme solution à court terme, aidez les plus démunis. Passez plus de temps avec des gens qui donneraient tout pour vivre la vie que vous avez. C’est le meilleur moyen de prendre du recul sur votre vie. Faire quelque chose qui aide les autres de façon gratuite est le meilleur moyen de donner du sens à votre vie.
10/ Avoir le sentiment de ne plus pouvoir continuer
Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous été en proie à des pensées profondément sombres en raison de certains échecs plus douloureux que d’autres. Même avec un article comme celui-ci, certains échecs ne peuvent pas être résolus. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus continuer, voici ce qu’il faut faire.
La solution
Faites appel à un professionnel, qui saura vous donner les meilleurs conseils pour traiter vos pensées sombres.
11 / Avoir l’impression de vivre la même chose chaque jour
Vous vous réveillez le matin. Vous prenez votre petit-déjeuner. Vous vous rendez au boulot. Vous déjeunez. Vous rentez à la maison. Vous dînez. Vous vous mettez au lit. Avec ce train de vie, il est normal que vous ayez l’impression de la vivre la même chose et cela ne changera pas tant que vous n’aurez pas décidé de faire quelque chose.
La responsabilité de créer de la nouveauté vous incombe. Transformez vos habitudes en transcendant la notion d’horaire qui vous ennuie autant. Vos journées se ressemblent parce que vous faites les choses sans avoir d’objectif précis.
La solution
Même dans la répétition, il y a de la joie et vous devez la trouver. Donnez un sens à tout ce que vous faites en vous fixant un objectif à atteindre, en tentant quelque chose de fou. Sortir de votre zone de confort vous permet d’apporter de la variété dans votre vie : acquérir de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir un autre pays. Quel que soit votre choix, faites-en sorte que vos actions soient une aide pour les autres.
12 / Vous faire gâcher la vie par vos amis
Aucune relation n’est une contrainte. Chaque fois que vous faites entrer quelqu’un dans votre vie, vous le faites par choix. Or, les personnes qui gravitent autour de vous ont un impact sur votre façon de penser, sur votre capacité à vous fixer des objectifs, sur vos croyances… Vos amis peuvent tuer vos rêves ou vous faire croire que vous ne pourriez jamais atteindre le but que vous vous êtes fixé.
La solution
Vous avez le choix entre mettre un terme à la relation, les faire sortir de votre vie, supprimer leur numéro de téléphone ou leur donner une seconde chance. Dites à vos amis toxiques vos sentiments par rapport à leur influence sur votre vie. Donnez-leur une chance de se remettre en question.
Si cela ne marche pas, mettez une pause à la relation et demandez-vous si ce sont des personnes avec qui vous souhaitez cheminer sur le long terme. Si la réponse est non, c’est le moment d’attirer de meilleures personnes dans votre vie.
13/ Se sentir stressé
77 % de la population est en permanence stressée. Le stress est responsable du manque de clarté mentale et de la fatigue. Vous devez savoir que votre stress n’est que le produit de ce que vous laissez entrer dans votre vie.
La solution
- Faites le ménage à votre domicile et sur votre lieu de travail ;
- N’acceptez plus de nouvelles réunions ;
- Acceptez les invitations personnelles qui vous permettent de vous détendre ;
- Investissez moins dans le matériel ;
- Ayez le minimum de gens dans votre vie ;
- Évitez de lire tous les livres qu’on vous recommande ;
- Réalisez plus d’investissement et d’économie pour ne plus penser aux factures ;
- Prenez régulièrement des pauses, au moins une fois par trimestre.
14/ Etre confronté à la peur
Les peurs communes, il y en a plusieurs : peur des araignées, des hauteurs, des endroits clos, peur de s’exprimer, de parler en public, changer de carrière, peur de mourir, etc. Sachez que la peur n’est rien d’autre qu’un concept psychique. Les choses ne sont effrayantes que parce que notre cerveau a décidé de faire ce choix pour nous. Il est donc possible de surmonter la peur.
La solution
Faites une liste de vos peurs et prenez la décision de les supprimer les unes après les autres. Commencez par affronter les plus petites peurs au lieu d’essayer de les éviter. Ne leur permettez plus de vous gâcher la vie en prenant la décision de surmonter toutes vos peurs. Ne permettez pas à vos nerfs de déclencher le sentiment de peur.
15/ Affronter le concept de la mort
Nous avons tous en commun ce problème qu’est la mort et face auquel nous n’avons pas de solution. Par conséquent, vous devez vous faire à l’idée que vous serez un jour ou l’autre emporté par la mort et que les gens que vous aimez ne seront plus.
Au lieu de vous laisser terroriser par cette perspective, faites de la mort votre plus grande motivation. Dès lors que vous percevez toute la profondeur de la notion de mort, la vie prend tout son sens. La mort ne sera plus un problème pour vous, mais plutôt un fait et votre façon de voir l’avenir changera totalement.
La solution
Vous ne trouverez certainement pas les réponses aux questions relatives à la mort dans ce genre d’articles. Il n’y a qu’une seule façon de faire face à la réalité de la mort : vivre sa vie de la meilleure des manières et se servir de sa vie pour accomplir des choses qui lui donnent du sens. C’est alors que la mort ne sera plus un problème pour vous lorsque vous y serez confronté.








