Qu'est-ce qu'un grand UX Designer? Qu’est-ce qui fait un grand UX Designer ? Un grand UX Designer est-il seulement celui ou celle qui travaille dans une belle et grande entreprise ? Une entreprise mondialement reconnue ? Est-il un grand UX Designer parce qu’il a écrit un livre à succès ? Ou a-t-il ce statut parce qu’il créée une différence significative dans le monde ? Cela peut être tout ou rien de tout cela, cela n'a aucune importance.
Quand vous travaillez avec une telle personne, vous le sentez au fond de vous vous le vivez au quotidien. Vous en avez la confirmation grâce à la façon dont il/elle est, dont il/elle se comporte. Ce type de profils se reconnaissent dans la façon dont ils se conduisent, dont ils pensent, dont ils conçoivent. Ils sont tous différents dans leurs approches. Ils ont tous différentes façons de penser, de travailler, d’agir. Ils ont tous des forces différentes, des manies différentes, des faiblesses différentes.
J'ai eu l’occasion de travailler avec d'excellents UX designers et designers produits. Il y a une longue liste de compétences qu'ils possèdent tous, et cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Voici quelques traits de caractère communs que j'ai remarqué chez tous ces designers d’exception.
Ce sont des interrogateurs
Le designer est d’abord une personne curieuse. Pour arriver à créer une œuvre, un produit qui corresponde aux attentes de son client, le designer s’interroge. Il cherche à comprendre le fonctionnement, la valeur, l’importance, les usages des choses afin de leur apporter une plus-value. Les designers reconnaissent que la réalité actuelle est une condition changeante. Dans leur processus de créativité, les grands designers remettent régulièrement les choses en question. Leur travail est essentiellement basé sur une série de questions et les réponses collectées. Il s’agit par exemple de questions adressées au client, aux utilisateurs, questions axées sur la conception du produit, son utilité pour les usagers. C’est également le lieu pour le designer de s’interroger sur les tâches à exécuter et la manière de les exécuter. Pour le faire, ils utilisent le questionnement. Si quelque chose n'a pas de sens, ils posent la question.
Ils évitent la ligne droite
La devise des explorateurs est « ne jamais prendre la ligne droite ». L'exploration a quelque chose de nouveau. L’exploration a un côté mystérieux, inconnu. Les explorateurs ne connaissent pas ce qu'ils ne savent pas, car leur but n'est pas de trouver mais de comprendre. Il en est de même pour les designers. D'après mon expérience, les grands designers ne suivent pas la ligne droite. Ils ne s’alignent pas sur les principes, les préceptes, les lois. Ils brisent les barrières de l’inertie. Ils sont en quête permanente d’inventivité. Ils explorent les projets avec un esprit ouvert et ne savent pas ce qu'ils vont trouver. D’ailleurs, ils ne cherchent pas à trouver mais plutôt à comprendre. Ils contournent toutes les formes de conformisme, pour aborder chaque conception avec un regard neuf.
Ce sont des personnes ambiverties
Les ambivertis sont à la fois introvertis et extravertis. Ils sont modérément à l'aise en groupe ou dans des situations sociales, mais ils aiment aussi passer du temps seuls à leurs propres affaires. Ils apprécient des moments de solitude autant que les moments d’échanges et de contact avec la foule. C’est le trait de caractère des grands designers. Ils doivent collaborer avec diverses personnes, divers profils. Ils doivent s’adapter aux humeurs, goûts, réalités, de clients différents. Ils doivent créer des produits qui répondent aux attentes de personnes totalement différentes. Ce sont des personnes qui possèdent un sens inné de l’adaptabilité. Ils prennent autant plaisir à travailler avec les autres qu’à réaliser leurs projets créatifs.
Ce sont de bons détecteurs de propos bullshit
Le designer est amené, dans la réalisation de ses projets à travailler avec une multitude de personnes différentes. Il se retrouve rapidement confronté à gérer un flux d’informations justes ou fausses. Certaines sont fabriquées de toutes pièces. Il lui faut faire la part des choses afin de discerner les informations utiles des propos erronés. Au fil du temps, les grands designers acquièrent la capacité de distinguer les commentaires idiots et frivoles des propos dignes d’intérêt. Ils les reconnaissent et les contournent.
Ils travaillent dans le cadre du "changement cumulatif".
En termes comptables, la variation cumulative est la somme de toutes les petites différences. Le changement s’inscrit dans un processus d’évolution. Il est le résultat d’une multitude de petites modifications. Le changement est non seulement évolutif mais aussi cumulatif. Les grands designers visualisent le résultat d’ensemble, l’œuvre finale. Dans la réalisation de leurs projets, ils effectuent des tests pour analyser la qualité de leurs produits. Ils s’attaquent aux erreurs, aux défaillances révélées par ces tests et opèrent des modifications, sachant que les petits changements aboutissent à un changement plus grand et par conséquent à un grand résultat.
Ce sont de grands incrédules
Simon Pan l'a transmis après avoir lu Les 46 règles du génie de Marty Neumeier, et c'est de l'or. Les designers sont appelés à mettre de côté leurs idées préconçues afin de concevoir des solutions innovantes. L’apprentissage, l’expérience et l’idéologie sont parfois des freins à la créativité. Au fur et à mesure que le designer gagne en expérience, il a tendance à proposer des solutions qui ont déjà marché. Il ne pousse plus la réflexion, se contentant de résoudre un problème selon une méthode déjà utilisée. Pour éviter de tomber dans le piège de la routine, le designer devra se rappeler continuellement du pourquoi de sa mission. Pour réactiver son inspiration et son désir de se dépasser dans la réalisation de ses projets, il devra se replonger dans ses valeurs fondamentales, ses objectifs, sa vision et pourquoi il a entrepris d’être designer. « Si vous n'arrivez pas à résoudre un problème c'est parce que vous suivez les règles », Paul Arden
Ils aiment se tromper
Les grands designers ne sont pas intéressés par le fait que leur idée soit la réponse. Ils ne recherchent pas l’égo, ni la gloire. Ils ne visent aucune forme de reconnaissance publique. Ils sont focalisés sur l’apport de solutions pour résoudre les attentes à la fois du client et de l’utilisateur. Ils n’ont pas peur d’exposer leur travail, leurs faiblesses aux yeux de leurs pairs. Ils n’ont pas peur des critiques car elles permettent d’améliorer leur œuvre et de la rendre utile. Ils trouvent des solutions à des problèmes puis les évaluent. Ils retiennent enfin les meilleures propositions, celles qui valorisent le client et comblent les utilisateurs. Ils recherchent le meilleur résultat, l'objectif final est d'obtenir le meilleur produit pour la personne qui l'utilise et pour l'entreprise qui le crée.
Ils sont légèrement obsédés
Le but des designers est de proposer des solutions innovantes pour faire vivre aux utilisateurs d’une plateforme, une belle expérience. Ils sont donc axés sur la résolution des problèmes. Les grands designers sont généralement des personnes très passionnées par leur travail. Ils sont même un peu obsédés par leurs projets. Ils sont dérangés quand les choses ne vont pas bien. Ils ont un sens de l’observation si poussé qu’ils arrivent à détecter, partout où ils sont, l’ergonomie de tel outil, telle chose. Ils sont capables, d’un seul coup d’œil, d’évaluer la facilité d’utilisation d’un produit et d’analyser le ressenti lors de sa manipulation. Ce sens de l’observation est indispensable pour relever les moindres défauts d’un produit et construire des tests d’utilisation pertinents.
Ce sont des solitaires qui collaborent
Nous avons déjà souligné le caractère ambiverti des grands designers. Ils sont à la fois capables d’apprécier leur solitude que des moments de discussion et de collaboration. Pendant le processus de réalisation d’un projet, les grands designers observent une période de retraite solitaire. Au cours de cette période, ils se concentrent sur les différents aspects de ce projet. Ils en élaboreront même l’architecture et les grandes lignes. Puis, ils sortiront aussi de leur cocon pour collaborer avec les autres afin d'obtenir le résultat qu'ils souhaitent. De cette collaboration jaillira peut-être l’élément qui rendra leur conception unique. Les grands designers en sont conscients et attachent une importance particulière aux discussions sans négliger leur travail individuel.
Le processus, c'est tout ce qui compte
Les grands designers ne s’attachent pas leurs idées. Ils élaborent un processus et s’y tiennent. Ce processus est semblable à une feuille de route pour atteindre l'objectif final. Ils considèrent le processus comme la clé de la conception. Ils n’hésitent pas à abandonner des solutions sur lesquelles ils ont passé du temps mais qui ne marchent pas pour aller à la recherche d’autres solutions plus performantes. Ils n’hésitent pas à recommencer pour obtenir le résultat attendu, même s’ils ont perdu du temps.
Ils sont de bons auditeurs et de bons téléspectateurs
Les gens ont deux oreilles, deux yeux et une bouche. Les grands designers les utilisent dans ce rapport. Ils écoutent et observent deux fois plus qu’ils ne parlent. La plupart des gens écoutent pour répondre. Les grands designers écoutent avec les oreilles et les yeux. Ils écoutent dans l'intention de comprendre. Ils écoutent pour collecter des réponses. Ils posent des questions, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. L’écoute attentive leur permet de capter et de comprendre les besoins des clients, les avis de leurs collaborateurs et des utilisateurs.
Ils se soucient des autres
Ils sont dotés d’une grande empathie et pratiquent l’écoute attentive. Pour concevoir des solutions adéquates, ils se mettent régulièrement à la place de leurs utilisateurs. Lors de la phase de conception, ils expérimentent les émotions, les humeurs et les attentes de leurs utilisateurs. Ils se soucient des gens, du "pourquoi", du “comment“. Ils s’intéressent à leur métier et à leur authenticité.
Si vous rêvez un jour de devenir un grand designer, sachez que ce sont là quelques traits de personnalité que vous devriez développer. Si vous possédez déjà certains parmi cette liste, c’est une bonne chose ! Vous avez le temps de les développer et d’acquérir en plus la passion, l’humilité pour aller vers les autres et accepter les critiques, l’amour de continuer à apprendre et à chercher. Devenir un grand designer n’est pas lié uniquement à la maîtrise des notions techniques mais aussi et surtout à la capacité de se remettre en question, de développer des qualités sociales et de continuer à chercher et apprendre.








