De bonnes compétences en matière de communication sont le fondement d'une relation durable. Comment pouvez-vous les développer ?
Vous pouvez commencer par omettre de votre banque de communication ces dix erreurs les plus courantes dans une conversation !
L’importance d’une bonne communication
- Même les petites conversations sont bonnes pour votre bien-être. Une étude a montré que passer du temps avec des collègues peut améliorer nos fonctions cognitives.
- En nous ouvrant à la discussion autour de nouvelles idées et opinions, même celles avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, nous comprenons mieux des sujets et des questions que nous pourrions autrement considérer comme acquis. Les informations partagées dans le cadre de la conversation peuvent modifier nos points de vue ou garder notre position initiale.
- La conversation vous apporte un soutien social. Que vous parliez à vos amis, collègues et membres de votre famille pour échanger des informations, donner des conseils ou simplement vous défouler, ce processus vous aide à mettre les choses en perspective, ce qui vous permet de renforcer votre résilience et de mieux faire face lorsque les choses ne vont pas comme prévu.
Les 10 erreurs à éviter durant une conversation
- Parlez-vous rapidement ? Vous êtes dans une toute nouvelle situation avec une personne que vous venez de rencontrer, il est donc compréhensible que vous soyez devenu nerveux. Comme vous n'aviez pas assez de temps pour vous ressaisir, vous avez bavardé et parlé trop et trop vite. C'est pourquoi votre interlocuteur n'a pas pu comprendre un seul mot de ce que vous avez dit. La nervosité entraîne les erreurs les plus courantes dans une conversation, alors pour lutter contre cela, il suffit de respirer profondément et de sourire.
- Pesez-vous trop de questions ? La conversation ressemble à un interrogatoire de police : vous posez trop de questions et votre interlocuteur se démène pour répondre à toutes. Par conséquent, la connexion est établie mais aucune relation n'est construite.
- Vos déclarations sont-elles scénarisées ? Vous allez faire une vente, vous avez donc mémorisé le script de vente de votre entreprise, même si votre interlocuteur ne réagit pas vraiment en fonction de ce que vous avez mémorisé. La confusion s'installe. Concentrez-vous sur l'établissement de la confiance. Vous ne pouvez jamais conclure une affaire si votre prospect ne vous fait pas vraiment confiance.
- Vous discutez de sujets fades et mettez fin à la conversation sans résultat réel. La communication entre adultes n'est pas superficielle, elle existe pour remplir un objectif. Quel type de but ? Définissez-le d'abord avant d'entamer une conversation.
- Faut-il toujours avoir raison ? Chaque conversation vous semble être un champ de bataille. Vous devez faire en sorte que tout le monde soit d'accord avec ce que vous avez à dire, pour ne jamais reculer. Accepter le fait que chacun a droit à ses propres opinions.
- Parlez-vous de sujets délicats avec une personne que vous connaissez à peine ? Évitez les sujets liés à la religion, au sexe, à la politique, surtout lorsque vous venez de faire connaissance avec quelqu'un.
- Etes-vous vraiment à l'écoute ? Vous attendez vraiment que l'autre personne arrête de parler pour que vous puissiez avoir votre tour. Mettez votre fierté de côté et écoutez vraiment ce que votre interlocuteur vous dit.
- Êtes-vous impoli avec votre interlocuteur ? Vous pensez que vous êtes meilleur que votre interlocuteur et vous ne pensez donc pas à respecter ses opinions.
- Votre langage corporel les fait-il fuir ? Vos bras sont croisés, vous êtes avachi et vos sourcils sont froncés, voilà pourquoi. Regardez les gens dans les yeux. Souriez davantage. Tenez-vous droit. Vous y arriverez.
- Discours trop long. Faites en sorte que vos anecdotes soient courtes. Si vous craignez d'offenser quelqu'un, ne dites pas ce que vous avez dans la tête.








