Organiser un Hackathon est un excellent moyen de dynamiser une équipe, de mettre en valeur votre organisation et de soutenir une mission qui vous tient à cœur. Cela demande de la planification et quelques ressources, mais cela ne devrait pas être hors de portée pour la plupart des organisations. Cet article vous donne des conseils pour bien organiser et animer un Hackathon.
Qu'est-ce qu'un Hackathon ?
Un Hackathon est un événement de type sprint, qui dure généralement quelques jours, au cours duquel des passionnés de technologie travaillent sur des défis liés aux logiciels. Ce sont surtout des programmeurs qui y participent, mais aussi des experts du domaine, des graphistes, des concepteurs d'interface et des chefs de projet.
L'objectif principal d'un Hackathon étant de développer un logiciel fonctionnel relatif à un sujet spécifique dans un laps de temps déterminé, généralement inférieur à 48 heures.
À titre d'exemple, de nombreux hackathons sont organisés dans le monde entier afin de lutter contre le COVID-19. Des experts en technologie se réunissent à distance pour trouver des solutions aux problèmes causés par le Corona. En Allemagne, le Hackathon WirVsVirus a rassemblé 27 000 personnes qui ont lancé et terminé à distance 1 500 projets en deux jours. Certains de ces projets, en particulier ceux qui concernent les services d'information, sont déjà actifs, tandis que d'autres, comme les applications ou les solutions techniques, doivent encore être évalués pour leur pertinence pratique.
Conseils pour organiser et animer un Hackathon :
- Limiter le temps : de nombreux hackathons se déroulent sur un week-end complet, incluant souvent le vendredi soir. C'est logique, car il faut du temps pour créer un logiciel. Le problème, c'est que les gens sont occupés et que demander un week-end entier à vos participants limitera la participation.
- Nourrir les gens : pour aider les gens à produire quelque chose en peu de temps, ils ne doivent pas avoir besoin de quitter les lieux pour se nourrir. Les sandwichs ou les pizzas sont de bonnes options pour les heures de repas.
- Ce n'est pas une compétition : un hackathon doit être une célébration de la créativité. Les compétitions ont leur place, mais elles soulèvent des questions d'équité et de jugement qui pourraient involontairement donner une mauvaise impression aux gens. Il est préférable que chacun passe un bon moment et se sente récompensé.
- Venez équipés : passer une demi-journée à installer des outils peut être décourageant. Veillez à ce que les participants sachent ce qu'ils doivent télécharger et installer avant leur arrivée.
- Obtenez une confirmation : dédier un week-end peut représenter un engagement. Certaines personnes peuvent vouloir venir, mais vont se désister à l'approche de la date de l'événement. Pour aider à planifier la participation, contactez toutes les personnes qui se sont inscrites et demandez-les de confirmer leur présence quelques jours à l’avance.
Voici quelques points abordés dans l'ebook sur l'animation d'un Hackathon. Nous proposons également une formation dédiée aux futurs organisateurs de tesl événements.
N'hésitez pas à vous inscrire pour profiter de la formation en ligne et sans se déplacer de chez vous. En savoir plus à l'adresse suivante: /course/gestion-de-projets-et-equipes/organiser-et-animer-un-hackathon.








