Le client
Action contre la Faim (ACF) est une organisation à but non lucratif créée en 1979.
Les objectifs d'Action contre la Faim sont d'éliminer la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Actuellement, ACF compte 7800 collaborateurs répartis dans le monde dans 49 pays.
La problématique
Afin de permettre aux équipes sur le terrain (Nigéria, Asie du Sud, etc.) de communiquer entre elles, partager des informations, organiser l'acheminement de médicaments (etc.), le service informatique, basé au siège de l'organisation, a mis en place un nouvel intranet.
Un intranet réalisé en PHP et MySQL qui, jour après jour, devenait de plus en plus lent. Une partie du développement de l'intranet avait été réalisé par un prestataire externe. Prestataire qui s'occupait également de l'hébergement de la base de données MySQL sur ses propres serveurs Linux.
Méthodologie et Résultats
Après de nombreux échanges téléphoniques pour comprendre le cadre de la mission et leur besoin principal (comprendre pourquoi le site était si lent causant des plaintes régulières des équipes sur le terrain puis proposer des solutions pour améliorer l'expérience utilisateur), la formation a eu lieu en Octobre 2019. Une formation orientée ROI qui s'est décomposée en 3 étapes :
- transmission de connaissances sur MySQL et comment améliorer la performance d'une base de données MySQL
- analyse de leur infrastructure pour détecter les goulots d'étranglement, les requêtes lentes, les problèmes de configuration dans le fichier my.cnf
- application des correctifs et validation par de nouvelles analyses
En ressortant de cette formation et des ateliers proposés par le formateur, les collaborateurs avaient pu améliorer leur infrastructure (réduction du temps de chargement des pages de 50% à 85%) et avaient une liste de points supplémentaires à améliorer (avec leur prestataire technique car cela nécessitait d'avoir accès au serveur Linux lui-même) sur les jours et semaines à venir.








