Le client
En France, le ministère des Armées est l’administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. L'Etat-major gère l'infrastructure informatique et technique des armées. Nous n'en dirons pas plus sur le service précis qui a fait appel à nous pour des raisons de confidentialité.
La problématique
Les données collectées et manipulées par les services du ministère sont stockées dans diverses bases de données (Oracle, MySQL, etc.). Dans l'objectif de profiter des avantages proposées par les bases de données NoSQL (absence de schémas, gestion innée du Cloud, meilleure gestion des montées en charge, etc.), 2 responsables informatiques d'un service technique du ministère des Armées ont sollicité l'un de nos partenaires qui nous a recommandé.
Méthodologie et Résultats
Après de nombreux échanges téléphoniques pour cadrer la mission, la formation et les ateliers pratiques prévus par le formateur ont eu lieu du 4 au 6 Décembre 2017 à Porte Maillot à Paris. En ressortant de cette formation, notre client avait une meilleure connaissance des bases de données NoSQL et de MongoDB en particulier.








