Il est bien connu que la plupart des gens ne dorment pas suffisamment. Une enquête nationale menée en Amérique montre que plus d'un tiers des adultes américains dorment régulièrement trop peu.
La semaine nationale du sommeil nous rappelle également l'importance de passer une bonne nuit de sommeil. Bien qu'un sommeil adéquat et de qualité soit une priorité toute l'année.
Voici huit conseils pour vous aider à faire du sommeil une priorité dans votre vie :
Reconnaître que le sommeil régulier n'est pas facile
Dormir suffisamment tous les soirs peut être un défi. Un travail exigeant et un mode de vie actif peuvent se faire au détriment d'une bonne nuit de sommeil, et pendant les périodes exceptionnellement occupées, vous allez souvent dormir plus tard que le moment où vous vous couchez habituellement — ou idéalement, vous devriez vous coucher. Reconnaître que le sommeil insuffisant est un problème et représente la première étape pour comprendre ce qu'il faut pour mieux dormir.
Apprenez à connaître vos habitudes de sommeil pour les améliorer
Essayez d'identifier les facteurs qui peuvent contribuer à un sommeil malsain ou insuffisant. En journalisant votre comportement de sommeil pendant une ou deux semaines, vous pouvez révéler des schémas non détectés de sommeil perturbé et/ou de pratiques qui ne sont pas propices à une bonne nuit de sommeil, comme boire de l'alcool ou regarder la télévision juste avant de vous coucher. Lorsque vous avez un aperçu de vos habitudes de sommeil (pensez à des activités qui génèrent du stress et qui vous rendent alerte ou tendue avant d'aller dormir), vous pouvez chercher des solutions pour une meilleure nuit de sommeil.
Préparez-vous au coucher
Préparez-vous consciemment au coucher. Retournez une ou deux heures avant d'aller au lit. Ce n'est pas le moment de faire de l'exercice, de s'inquiéter ou de se disputer. La méditation, par exemple, peut aider à calmer un esprit « hyperactif » ; les exercices de relaxation peuvent avoir le même effet sur le corps.
Prenez le contrôle de la pièce dans laquelle vous dormez
La technologie a changé d'innombrables aspects de notre existence éveillée et menace de faire de même avec notre sommeil. Les appareils modernes tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les téléviseurs et les systèmes de jeux sont entrés dans la chambre à coucher, et leur utilisation illimitée peut se faire au détriment du temps réellement prévu pour dormir. Ne laissez pas le monde extérieur occupé entrer dans votre chambre à coucher et éteignez les appareils à l'heure du coucher. Utilisez le lit et la chambre uniquement pour dormir, avoir des relations sexuelles ou être malade, et non pour des activités non liées au sommeil, comme regarder la télévision. Créez un environnement de sommeil idéal avec une chambre sombre et calme avec une température agréable.
Parler de l'importance du sommeil
Faites du sommeil une partie importante de votre vie quotidienne et encouragez les membres de votre famille à dormir davantage et mieux. Dites à vos amis et connaissances à quel point le sommeil est important ou soulevez son importance au travail. Parlez de bonnes habitudes de sommeil avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail, et cherchez des moyens de contrer les troubles du sommeil, tels que des appels téléphoniques inutiles ou des messages au coucher. Évitez les activités très fréquentées tard le soir et tôt le matin.
Demandez l'aide d'un expert
Si vous avez du mal à vous endormir ou à vous réveiller fréquemment pendant la nuit, ou si vous êtes très endormi pendant la journée, vous pourriez souffrir d'un trouble du sommeil sous-jacent. De nombreux troubles du sommeil sont persistants et peuvent causer d'autres problèmes de santé, tels que des maladies cardiovasculaires. Il y a également plus de chances de développer des affections comorbides si le diagnostic correct n'est pas établi et si le traitement n'est pas prévu. Si vous avez déjà du mal à vous endormir ou à vous réveiller fréquemment, veillez à ne pas prendre de médicaments pouvant causer de l'insomnie. Demandez à votre médecin des solutions de rechange qui perturbent l'insomnie de votre nuit. Demandez également si votre manque de sommeil peut être le résultat d'un trouble du sommeil.
Commencez ce soir
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour améliorer votre sommeil. Suivez régulièrement les moments où vous dormez et quand vous êtes éveillé. Des exercices aérobiques modérément intenses pendant la journée peuvent être utiles pour se détendre la nuit. S'abstenir d'activités ou de comportements qui ne sont pas propices à une bonne nuit de sommeil, tels que des siestes prolongées pendant la journée et des activités stimulantes tard le soir, comme fumer des cigarettes ou boire de l'alcool juste avant d'aller au lit. Le respect de ces règles de vie offre la possibilité de dormir un peu plus longtemps chaque nuit.
Il n'est pas toujours facile d'avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité, mais cela devrait être une priorité pour votre santé. Ces sept conseils vont non seulement améliorer votre sommeil, mais vous aideront également à comprendre que vos symptômes peuvent être le résultat d'un problème plus large, tel qu'un trouble du sommeil sous-jacent. Discutez régulièrement de vos habitudes de sommeil avec votre médecin, surtout si vous pensez souffrir d'un trouble du sommeil sous-jacent.























