Les Cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles ou électroniques, elles n’existent pas physiquement. Elles sont utilisables sur un réseau informatique décentralisé de pair à pair. Le Bitcoin est la première cryptomonnaie, c’est également la plus connue. Il existe à peu près plus d’un millier de monnaies électroniques beaucoup moins populaires. La Blockchain est une technologie permettant le stock et la transmission sécurisée d’informations sans passer par les organes de contrôle. La Blockchain permet le transfert de monnaies, de titres ou d’actions. Elle peut également être utilisée pour une meilleure traçabilité des actifs et dans le cadre de l’exécution des contrats.
Historiques des Cryptomonnaies
La première cryptomonnaie décentralisée ainsi que la première Blockchain ont été créées par Satoshi Nakamoto, un développeur japonais. Pendant les années suivantes, plusieurs types de monnaies virtuelles ont vu le jour, les plus populaires sont le Namecoin, le Litecoin ou encore le Peercoin qui a fait un véritable buzz dans le monde des nouvelles technologies.
Comment ça marche ?
Depuis quelques années, de nombreux sites de E-commerce tous secteurs confondus autorisent les achats en bitcoins. Pour l’envoi ou la réception de bitcoins, il est indispensable de disposer d’un porte-monnaie virtuel ou « wallet ». Pour la gestion de ce porte-monnaie, il est possible de choisir entre 2 solutions : assurer soi-même la sécurité du compte ou faire confiance à un prestataire en ligne. Une clé alphanumérique publique ne révélant pas l’identité du titulaire du compte est ensuite délivrée par le service en ligne. Pour se procurer des bitcoins, il existe une plateforme de change qui permet de les échanger contre des euros ou des dollars.
Avantages et risques des Cryptomonnaies
L’anonymat est le principal avantage des Cryptomonnaies. Ces monnaies virtuelles permettent de faire des achats dans un total anonymat, ce qui limite les risques d’usurpation et de contrefaçon. Les transactions effectuées sont complètement visibles et sécurisées. La monnaie digitale n’est contrôlée ni par la Banque Centrale ni par le système des institutions financières. L’utilisation de Cryptomonnaies favorise l’accessibilité au commerce sur internet. Comparé aux virements bancaires, le transfert d’argent peut se faire beaucoup plus rapidement avec les monnaies électroniques. Les frais de transfert sont largement en dessous de ceux pratiqués par les banques et autres sociétés de transferts de fonds telles que Paypal ou Western Union. Il n’y a aucun plafond à respecter lors d’un transfert de Cryptomonnaies. Seul bémol de ces monnaies virtuelles, elles sont encore très peu utilisées et également très volatiles.
Comment devenir un expert des Cryptomonnaies
Ces derniers mois, les Cryptomonnaies ont beaucoup gagné en valeur. Pour comprendre les Cryptomonnaies, il est indispensable d’avoir des connaissances en cryptographie et en traitements distribués. En plus du Bitcoin, quatre autres monnaies électroniques sortent du lot : le Bitcoin Cash le Litecoin, le Ripple, et l’Ethereum. La maitrise des monnaies digitales passe par la connaissance de leur nom de cotation face au dollar américain et face à l’euro. L’investissement et la spéculation constitue la meilleure méthode de se faire de l’argent avec les Cryptomonnaies.








