Egalement connu sous le nom d’agent conversationnel, le chatbot est aujourd’hui la nouvelle tendance en matière d’intelligence artificielle. Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer directement par le biais de conversations automatisées. Ce robot a été très vite adopté par de nombreuses entreprises high-techs pour répondre aux questions des consommateurs et développer de nouvelles interactions. Les chatbots tendent à devenir des outils indispensables dans la relation client.
Histoire des chatbots
Chatbot est une contraction des mots « chat » et « robot ». Le premier qui se nommait Eliza a vu le jour en 1966 aux Etats-Unis. L’ancêtre de l’agent conversationnel reformulait les propos de son interlocuteur en question qu’il lui posait en retour. Les anciens modèles d’agents conversationnels fonctionnaient grâce à une base de données questions-réponses. Les nouvelles technologies ont permis à ces robots d’évoluer et de marquer l’histoire de l’intelligence artificielle.
Les secteurs de prédilection des chatbots
Instantanéité et réactivité sont les principaux points forts des chatbots. Dans de nombreux secteurs confondus, il peut être le pilier du service relation client. Les agents conversationnels sont le plus souvent utilisés dans le domaine de la vente, du marketing ou encore dans les professions libérales. Les hôtels-restaurants, les banques, les sites de E-commerce, les assurances, les entreprises de transport y ont aussi recours pour garantir une meilleure interaction avec leur clientèle.
Les avantages pour les entreprises
Il existe deux versions de chatbots :
- Les apprenants : se base sur des réponses et des idées existantes pour répondre à de nouvelles questions.
- Les scriptés : la version la plus courante, programmée selon des scripts et capable de comprendre le langage naturel.
L’intégration d’un chatbot à un site internet permet d’attirer une nouvelle clientèle et d’offrir aux clients actuels un service consommateur de proximité. Grâce à une application de messagerie instantanée, les chatbots permettent de répondre facilement aux attentes de la clientèle et de provoquer la réaction d’achat. C’est un outil de communication et de marketing qui allie gain de temps et efficacité. Les exigences de la clientèle sont au centre de l’utilisation des chatbots, ce qui valorise largement l’image de marque de l’entreprise.
Différents exemples de chatbots
Le chatbot a pour objectif de booster les ventes et la popularité d’une marque en se basant sur la relation client. De plus en plus d’entreprises et de professionnels des métiers libéraux y ont recours pour être au plus près de leur clientèle.
- Les médecins
- Les sites d’actualités
- Les sites de réservation de billets
- Les guides touristiques
- Les stylistes
Formations pour la création de chatbots
Avec les nouvelles technologies, la capacité de compréhension et d’interaction des chatbots ne cesse de se développer. L’agence Ilaria Digital School (by Ilaria Academy) vous propose une formation qui vous permet de créer facilement des chatbots correspondant à vos besoins. Nous vous offrons une initiation complète et nous vous accompagnons à chaque étape de la création de votre propre chatbot.








