Bien sûr, on ne peut pas dire "non" à tout. Mais vous pouvez être un peu critique sur ce à quoi vous dites "oui". Trouvez-vous cela difficile ? Ensuite, grâce à ces conseils, vous pourrez apprendre à transformer cet éternel "oui" en un "non" libérateur.
Rappelez-vous que dire "non" ne signifie pas le penser personnellement
Souvent, nous n'osons pas dire "non" parce que nous avons peur de blesser ou de décevoir une autre personne. Mais vous constaterez qu'une autre personne ne prend pas un "non" amical, mais clair comme un rejet personnel dans la pratique.
Prendre une pause pour réfléchir
Est-ce que vous vous étouffez souvent avec un "oui" avant de vous en rendre compte ? Apprenez ensuite à faire une pause et à revenir à la question plus tard. Ce n'est pas étrange du tout et cela vous donne une chance de voir si vous voulez vraiment et si vous pouvez dire oui.
Restez simple
De nombreuses personnes ont tendance à conclure d'abord par un "non". Ce n'est pas nécessaire. Cela indique que vous avez simplement d'autres priorités ou que vous pourrez dire "oui" à un autre moment. Faire une déclaration complète, c'est vraiment vouloir l'approbation de l'autre personne.
Entraînez-vous à dire "non"
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Même quand il s'agit de dire "non". Par exemple, entraînez-vous à dire "non" au moins une fois par jour. Ou faites un jeu consistant à dire "non" à une question sur trois.
Regardez comment les autres personnes disent "non"
Il y a probablement des gens autour de vous qui disent "non" beaucoup plus facilement. Apprenez-en ! Lors de la prochaine réunion, prêtez une attention particulière au comportement de ce collègue. Comment ils s'assoient, quels gestes de la main vous voyez et quelles phrases typiques sont utilisées.
Réalisez que vous pouvez dire "non"
Il y a la collégialité, bien sûr, mais en principe vous n'êtes jamais obligé de dire "oui". Même si vous n'avez rien à l'ordre du jour, vous pouvez simplement choisir de ne pas travailler l'après-midi. Votre temps vous appartient. Si les autres ne le comprennent pas, cela en dit plus sur eux que sur vous.
Être moins disponible
Grâce aux applications, aux courriels et aux médias sociaux, nous sommes presque toujours disponibles. De plus, demander quelque chose de cette manière est beaucoup plus facile et les gens s'attendent à ce que vous répondiez plus rapidement. Par conséquent, indiquez clairement que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas toujours répondre immédiatement ou éteignez simplement votre Smartphone de temps en temps.
Essayer de négocier
Vous voulez vraiment dire "non", mais vous vous trouvez dans une situation où vous pensez que ce n'est pas possible ? Alors, essayez de négocier. Par exemple, acceptez de prendre en charge une présentation lorsque l'autre personne prend en charge une partie de votre travail. De cette façon, vous gagnez tous les deux.
Osez transformer un "oui" en un "non".
Avez-vous déjà dit "oui" et ensuite regretté ? Vous pouvez changer d'avis. Il n'est pas inhabituel d'aborder l'autre personne et de lui dire que vous avez eu des doutes et que vous n'avez pas encore dit "non". Veillez à le leur faire savoir dès que possible et essayez de ne pas revenir trop souvent sur vos promesses.
Bonne chance.























