Ouvrage mythique écrit depuis des millénaires, l’art de la guerre est toujours d’actualité. Les principes qui y sont exposés sont encore valables de nos jours et peuvent s’appliquer à tous les secteurs de la société. Son auteur, le Général Sun Tzu était reconnu comme un stratège futé et plein de ressources. Il préconise une approche rationnelle de la guerre. Voici comment maximiser vos chances de gagner une guerre et de réussir professionnellement d’après Sun Tzu.
L’opinion de Sun Tzu sur la guerre
Militaire de profession, Sun Tzu vécut au cours de la période pendant laquelle, la dynastie Zhou régnait sans partage sur la Chine.
Une approche rationnelle de la guerre permettrait, selon lui, de minimiser les coûts et les lourdes pertes qu’elle occasionne. Pour ce faire, il propose d’être rapide comme l’éclair.
L’auteur recommande également d’exploiter la faiblesse de l’ennemi pour le rendre vulnérable. Il demande, pour finir, de recourir très souvent à la supercherie s’il le faut. En clair, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. L’objectif étant d’avoir un avantage considérable sur ses protagonistes.
Peu importe votre secteur d’activité, les techniques et stratégies enseignées dans l’art de la guerre vous permettront d’être victorieux au combat. De même, elles vous aideront à réussir brillamment tout ce que vous entreprenez. Lorsque vous intégrez ces leçons à votre vie personnelle ou professionnelle, vous mettez de votre côté les chances pour parvenir aux sommets.
La clé du succès réside dans l’anticipation
La guerre se gagne bien avant le début des hostilités. La première victoire est d’abord psychologique. Il faut parvenir à faire comprendre à votre adversaire, qu’il n’a aucune chance de s’en sortir si vous engagez le combat.
Rien qu’en pensant à tout ce qu’il pourrait subir en osant vous affronter, votre adversaire abdiquera. La crainte que vous lui inspirez l’amènera à annihiler toutes velléités. Plusieurs passages de ce célèbre ouvrage étayent de fort belle manière cette philosophie. Cependant, nous en paraphraserons trois.
« Si tu connais les forces et faiblesses de ton ennemi ainsi que les tiennes tu seras toujours victorieux »
L’information, c’est le pouvoir, dit-on. Mieux vous connaissez votre adversaire, mieux vous pourrez vous tirer d’affaire. Lorsque l’on ramène cela à la vie politique, on comprend aisément le succès fulgurant de certains hommes d’État. En effet, connaissant les faiblesses de leurs rivaux, certains hommes politiques n’hésitent pas à en tirer parti. C’est le cas, par exemple, d’un ancien chef d’État français qui n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre hors de la course, son potentiel challenger de l’époque grâce à une affaire sordide. Ce dernier s’étant retrouvé dans un feuilleton judiciaire interminable qui lui a fait rater l’investiture de son parti.
« La guerre doit être l’ultime solution, si elle peut être évitée, autant l’éviter »
S’il est vrai qu’il faut gagner à tout prix, il est tout aussi vrai qu’il faut faire preuve d’efficience. Par conséquent, il faut très rapidement mettre son adversaire hors d’état de nuire. Il faut gagner certes, mais sans perdre trop de plumes non plus. Une fois encore, vous avez besoin de connaître votre ennemi en détail, afin d’exploiter au mieux ses forces et faiblesses. C’est le seul moyen pour l’atteindre rapidement.
« Mettez à rude épreuve votre adversaire en n’exploitant que ses faiblesses »
Chaque être humain a une corde sensible. Lorsque vous connaissez celle de votre adversaire, il ne vous reste qu’à la tirer à votre guise, pour le faire fléchir chaque fois. C’est toujours ainsi qu’un stratège parvient à ses fins. Exploitez régulièrement et continuellement les faiblesses de votre challenger, jusqu’à ce qu’il capitule.
Les leçons contenues dans l’ouvrage de Sun Tzu sont des vérités éternelles. Lorsqu’une équipe est dotée de joueurs de grandes tailles contrairement à l’autre, la première équipe mène un jeu aérien. C’est dire qu’il faut exploiter les faiblesses de ses adversaires jusqu’à les épuiser entièrement et totalement.
La planification stratégique est indispensable si vous aspirez à la victoire
Travailler avec méthode c’est réussir. Une action savamment conçue et bien planifiée ne peut que prospérer. À contrario, toutes les armées qui engagent des combats sans définir au préalable des tactiques n’ont qu’une seule issue : un échec cuisant. Il faut pouvoir esquiver les pièges de l’adversaire et être capable de contenir sa rage avant de prétendre de remporter une bataille.
Le chef de guerre qui a un plan bien tracé qu’il exécute scrupuleusement a un avantage certain. Il n’y a point de vent favorable au marin qui ne sait où aller. La planification consiste l’épine dorsale de la réussite de tout projet. On peut donc affirmer sans ambages que le chef de guerre qui planifie ses assauts est celui qui remportera probablement les différentes batailles.
Pour réussir, il faut comparer objectivement les forces et faiblesses de chaque camp. Il faut donc se poser une série de questions.
Dans le camp adverse, envers quel chef de guerre les soldats font preuve de loyauté ?
À travers cette question, on comprend l’importance d’avoir des personnes acquises à notre cause. C’est le point de départ de tout succès. L’entrepreneur, par exemple, a besoin d’une équipe solide, prête à relever les défis à ses côtés. Plus vous avez la confiance des gens qui vous entourent, mieux vous pouvez vous imposer. Cela constitue une force très importante.
En revanche, il sera difficile pour un chef de guerre de compter sur des soldats qui ne lui sont pas loyaux. La raison est toute simple. Ils peuvent faire défection à tout moment. Le comble, certains peuvent pactiser avec l’ennemi en vue de précipiter sa déchéance.
Quel est le Général le plus compétent ?
Pour réussir dans la vie, quel que soit le domaine, il faut être capable de prendre les bonnes décisions très rapidement. Il est donc important de s’entourer de bons éléments.
La loyauté est une chose, mais la compétence en est une autre. Lequel de vos collaborateurs est excellent ? Si vous avez des collaborateurs excellents, vous pouvez très facilement avancer dans l’atteinte de vos objectifs. Un Général très compétent pourra donc proposer des tactiques innovantes pour surprendre l’adversaire et prendre le dessus.
Quelle nation a une armée puissante et obéissante ?
Rien de grand, de beau et de durable ne peut se faire sans un minimum de rigueur. Ceux qui font preuve d’autodiscipline parviennent au succès en dépit des difficultés qui jonchent leur chemin.
Il est plus qu’important de rester focalisé sur son objectif. Ne pas se laisser détourner par le but qu’on s’est fixé.
Cela peut être difficile, mais c’est très important. Sans cette force de caractère, il sera difficile de triompher. Cela prouve à suffisance, s’il le fallait encore, que les principes exposés dans l’art de la guerre sont applicables à tous les secteurs de la société.
Quelle nation peut imposer des règles intransigeantes au sein de son armée ?
Pouvez-vous respecter les règles que vous vous fixez ? Pouvez-vous observer les lois que vous vous imposez ? Parvenez-vous à suivre votre rythme biologique ? Lorsque vous agissez en accord avec vous-même, c’est le signe que vous réussirez indubitablement. En respectant les règles établies, vous avez l’assurance, de tutoyer les sommets, pour peu que vous les observiez.
Quelles sont les modalités pratiques de la guerre que l’on entend mener ?
Dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le contexte dans lequel vous vous trouvez accélère ou freine votre réussite.
De façon concrète, il faut tenir compte du temps, du terrain et des conditions dans lesquelles vous vous trouvez pour gagner la guerre. C’est dire que le temps et les circonstances peuvent aider à éclore votre potentiel.
Si vous vous inscrivez dans une école où chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, le résultat sera forcément différent. Mais si vous vous inscrivez dans une école comparable à la cour du roi Petto, il est évident que vous ne progresserez pas. L’environnement, le contexte et les conditions prédisposent au succès ou à l’échec.
Ceux qui réussissent brillamment tout ce qu’ils entreprennent appliquent sans doute secrètement les leçons du Général Sun Tzu, consciemment ou non. L’art de la guerre est un classique écrit depuis plusieurs millénaires, mais les grands hommes l’utilisent comme un bréviaire.
Restez impassible quoiqu’il advienne et ne laissez pas l’émotion vous submerger
Selon Sun Tzu, plusieurs dangers guettent un chef de guerre. S’il fait preuve de témérité, il est fort probable que l’on le tue. S’il fait preuve de lâcheté, il peut se retrouver prisonnier.
Il est illusoire ou presque de penser que vous puissiez toujours gagner tout le temps. Cependant, vous avez l’obligation de discerner les batailles qui vous sont favorables. Il faut faire preuve d’objectivité dans votre analyse. Cela vous permettra d’éviter de gaspiller votre énergie dans un combat qui ne tournera pas à votre avantage.
Les personnes intelligentes font preuve de ruse pour arriver à leurs fins. Il ne faut jamais attaquer lorsqu’on est en situation de faiblesse. Il faut toujours attendre que l’adversaire baisse la garde pour lui asséner le coup fatal. C’est un des principes élémentaires des arts martiaux. Cela suppose qu’il faut attendre d’être en possession d’informations capitales avant de passer à l’action.
Le Général Sun Tzu en tant que fin stratège nous propose dans son célèbre ouvrage des règles primordiales. Quiconque désire réussir doit se les approprier. Elles se résument ainsi :
- Savoir analyser les forces inférieures et supérieures aux vôtres
- Votre armée doit être combattive et disciplinée
- Vous devez vous battre pour que vous soyez préparé et que l’ennemi ne soit pas préparé.
- Savoir quand attaquer et quand replier.
- Vous devez avoir la capacité militaire et la liberté de commander vos troupes sans l’intrusion d’une tierce personne.
Tous les moyens sont bons pour assujettir son adversaire
La diversion est une stratégie très efficace. Il faut tromper son ennemi en lui faisant croire qu’il a le dessus. Il faut lui faire croire qu’il est capable de deviner vos prochaines actions.
Ce faisant, vous l’induisez en erreur. Vous pouvez donc surgir au moment où il vous attend le moins. Vous pouvez donc le cueillir par surprise. C’est ce que le Général Sun Tzu nous explique en s’exprimant en ces termes :
« Sur-le-champ de bataille, il faut jouer la diversion. Cette stratégie d’endormissement est très efficace. Lorsque vous êtes prêt pour passer à l’assaut, il faut faire croire à l’ennemi que vous n’êtes pas en mesure d’attaquer. Lorsque vous déroulez votre stratégie, il faut faire croire que vous êtes inactifs. Quand vos positions sont éloignées des positions adverses, il faut faire penser à l’ennemi que vous êtes proche de lui. Cela crée la débandade. »
Endormir l’ennemi et surgir au moment où il vous attend le moins est sans doute l’arme des gagneurs. La seule manière de rester leader est de courir plus vite que les autres. Pour le faire, il faut être imprévisible.
La duperie est une stratégie très efficace. Elle vous permet de manipuler l’adversaire à votre guise en lui laissant croire qu’il est le maître du jeu.
Soyez flexible en ajustant vos tactiques
Pour réussir, il est important de savoir relativiser les choses. Mieux, il faut savoir revoir votre stratégie et l’adapter aux circonstances pour plus d’efficacité.
L’eau prend la forme du récipient qui la contient. Une chose est d’établir sa stratégie et une autre est de l’adapter en fonction des réalités du terrain.
Ceux qui réussissent dans la vie sont ceux qui savent profiter des opportunités. Un chef de guerre ne se bat pas à l’emporte-pièce. Il n’engage le combat que quand il est sûr de remporter. Par ailleurs, il doit posséder une grande capacité d’adaptation et de synthèse pour réajuster ses stratégies au fur et à mesure.
Au regard de tout ce qui précède, il convient de retenir que pour gagner une bataille, il faut déstabiliser son ennemi. Il faut le tromper, le pousser à commettre une erreur fatale et surgir pour de manière impromptue.
Sun Tzu nous enseigne qu’il faut à tout prix éviter la guerre. Toutefois, si ce n’est pas possible de l’éviter, il faut user de tous les moyens pour remporter la victoire très rapidement. Cela permet de limiter les dégâts.








