La façon dont vous entrez dans une pièce en dit long sur vous ! Oui, vous l’avez bien compris, votre façon de vous tenir, de marcher, de baisser la tête révèlent vos émotions. Ainsi, que vous vous plaisiez en un lieu ou que vous vous ennuyez, que vous soyez dégoûté ou énervé, chaque expression de votre corps et de votre émotion se ressent. Les gens autour de vous peuvent dire exactement ce que vous sentez ou pensez dès que vous entrez dans une pièce. Déroutant n’est-ce pas ? Heureusement il n’est pas encore tard pour apprendre à rester maître de vous-même et garder votre confiance et votre aisance lorsque vous faites votre entrée dans n’importe quelle pièce.
Vos émotions sont visibles
La plupart des gens pensent probablement que leurs pensées et leurs émotions ne sont pas si évidentes, mais en réalité, d'autres personnes peuvent généralement dire ce que vous ressentez. En réalité, dès que vous faites votre entrée dans une pièce, les regards des autres se portent vers vous. Vous êtes jaugé et évalué.
Dans votre corps, voici ce qui se passe : chacune de vos émotions génère un mouvement physique incontrôlable. Ce mouvement est automatiquement transmis aux personnes qui vous entourent. Elles sont alors à même de savoir ce que vous ressentez. Prenons un exemple concret : vous devez vous rendre à la place de votre supérieur hiérarchique, à une conférence dont le thème est profondément ennuyeux.
Au seuil de la salle, votre manque d’intérêt se traduira inconsciemment par votre corps penché en arrière. Vous agissez de façon cohérente avec ce que vous pensez être. Votre attitude n’est que le miroir de votre état d’esprit. Si vous avez peur, honte, êtes ennuyé ou intimidé, les gens peuvent le dire presque immédiatement lorsque vous entrez dans la pièce.
Voici un exemple plus concret. J’ai rencontré une cliente qui, au travail, pensait être une personne plutôt discrète, cool, mystérieuse, faisant peu étalage de ses émotions et de ses pensées. Mais elle a ensuite remarqué qu’après les réunions, les collègues venaient vers elle pour lui dire « Wow, tu n'aimes pas vraiment ce type, hein ? » Ils plaisantaient gentiment. Elle ? Elle paniquait et répondait : « Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ! » Comment pouvaient-ils savoir ? Etaient-ils des sorciers ? Non, ils n’étaient pas sorciers. Son langage corporel et son énergie étaient très évocateurs. Ses collègues s’en sont servis pour analyser et comprendre son attitude lorsqu’elle n’aimait pas quelque chose ou quelqu’un et pour bien d’autres choses encore. On peut en déduire que les gens savent quand on a peur, quand on s'ennuie, ou quand on est impatient. Je vous le concède, c’est un peu effrayant et cela pourrait vous mettre dans une situation délicate et parfois incommodante. Comment y remédier ?
Tenez-vous droit, marchez tête haute, regardez les gens droit dans les yeux
Votre langage corporel est très révélateur. A partir de votre posture, de votre gestuel et de la manière dont vous vous positionnez, vous pouvez dévoiler - ou pas - des traits de caractère très importants.
Pour commencer, rejetez vos épaules en arrière et commencez à aller et venir en maintenant cette position. Ce mouvement fait naturellement remonter votre menton et vous aide à vous déplacer en vous tenant le plus droit et le plus haut possible. Vous avez l’allure d’une personne sûre d’elle-même.
Pourquoi, demanderiez-vous ? Il y a une raison très simple à tout cela : lorsque vous vous promenez en vous comportant comme une personne grande et pleine d’assurance, vous commencez à vous sentir comme tel. Cela déclenche en vous un cycle : une bonne posture amène de bonnes pensées, qui à leur tour amènent une meilleure posture, etc. Vous devenez donc ce que vous pensez être.
La prochaine fois que vous entrez dans une pièce, allez-y ! Faites face avec assurance. Entrez avec les yeux grands ouverts, en scrutant la pièce et les personnes qui s'y trouvent. Rejetez les épaules en arrière. Voulez-vous être plus sûr de vous ? Imaginez alors que la personne la plus confiante du monde entre dans une pièce puis agissez avec plus de confiance que cela.
L'auteur et psychologue Jordan Peterson a donné un conseil simple pour ce genre de situation : « tenez-vous droit, les épaules en arrière. Agissez avec confiance, et vous vous sentirez en confiance. »
Car ce qui fait vraiment peur, c'est que l’inverse est également vrai : si vous agissez avec peur ou intimidation, c'est comme ça que vous commencerez à vous sentir : peureux et effrayé !
Des épaules tombantes et un regard timide, bas avec le menton pointé vers la poitrine vous feront vous sentir plus petit, plus faible et plus vulnérable. Un autre cycle se crée alors : une mauvaise posture crée de mauvaises pensées, ce qui crée une posture pire que celle d’avant.
C'est simple. C'est même presque idiot. Mais tenez-vous bien droit, les épaules en arrière, le menton relevé. Embrassez la salle du regard. Établissez un contact visuel d’ensemble puis un contact plus poussé d’une personne à une autre. Entrez alors dans la pièce comme si elle vous appartenait.
Pratiquez l’art de la conversation. Concentrez-vous à faire rire les gens
« Les personnes d’envergure écoutent. Les gens mesquins monopolisent la parole. » –David Schwartz
Dans le film primé Le discours du Roi, il y a une scène où l'orthophoniste Lionel Logue interprété par l’acteur Geoffrey Rush, demande au roi George IV, un bègue chronique, joué par Colin Firth : « Connaissez-vous des blagues ? » Le roi hésite. « Eh...ehm... », bégaie-t-il. « Le T-timing n'est pas mon point fort », rit-il sombrement.
Certaines personnes ont une facilité à interagir avec les autres. Elles trouvent rapidement des sujets de conversation captivants et pratiquent la conversation comme un art. Cependant, il existe des personnes qui ont du mal à engager et tenir des discussions avec des connaissances, à plus forte raison des étrangers. C’était également mon cas.
Il y a quelques années j’avais suivi des cours pour poser ma voix, pour calmer et soigner mes balbutiements et bégaiements. Encore aujourd’hui, je me surprends encore à parler trop vite. Pendant longtemps, cette situation a complètement défini qui j'étais. J’étais à la fois frustré et totalement déconcerté. J'ai alors pris la décision de parler le moins possible lorsque je rencontrais des inconnus. Je pensais que c’était la meilleure solution. Pour couronner le tout, mon mutisme augmentait un peu plus mon côté « homme mystérieux ».
Mais j'ai travaillé dur pour devenir un meilleur interlocuteur. Aujourd’hui, j’éprouve plus d’aisance devant les autres. Je fais rire mon auditoire plus facilement qu'avant. Par moment, je bégaie encore un peu. J’y travaille encore et je fais des efforts remarquables. Mais dans l’ensemble, je me sens plus tranquille dans les conversations et je n’appréhende plus les réactions de mon auditoire.
Pour résumer, je dirais ceci :
Premièrement : Ernest Hemingway a dit ceci : « Quand les gens parlent, écoutez-les complètement. Ne pensez pas à ce que vous allez dire. La plupart des gens n'écoutent jamais. » Concentrez donc toute votre attention sur les autres. Intéressez-vous aux autres de manière sincère. Prenez une posture qui exprime votre désir d’écouter : le dos et le buste droits, les bras légèrement écartés, le sourire aux lèvres. L’écoute attentive vous permet de vous connecter beaucoup plus rapidement avec les gens. D’ailleurs les gens sont naturellement attirés par les personnes qui leur démontrent de l’intérêt et prennent le temps de les écouter.
De plus, évitez les propos flatteurs et mielleux. Personne n’y est sensible. Les gens n'aiment pas ça, et cela laisse une mauvaise impression de vous. Ces genres de propos vous donnent un air ridicule et louche.
Comment activer une confiance extrême en soi-même et détruire l'anxiété et la peur chroniques ?
« Toute confiance s’acquiert, se développe. Personne ne naît avec la confiance. Les gens que vous connaissez qui rayonnent de confiance, qui ont vaincu l'inquiétude, ont acquis leur confiance, chaque parcelle de confiance. » -Dr David Schwartz, La magie de penser grand.
Beaucoup de gens ont du mal à avoir confiance en eux et à croire en eux, surtout quand ils se trouvent en présence de nouvelles personnes. Lorsque vous manquez d’assurance ou de confiance en vous, vous exprimez ce manque d'une autre manière, par exemple en demandant aux autres de « choisir » pour vous et de vous aimer. C'est le fondement de l'insécurité, de la peur et du manque de confiance en soi.
Personne ne naît simplement avec une confiance énorme et inébranlable. La confiance se construit. Vous pouvez développer et renforcer votre confiance en vous au fil du temps. Vous en verrez les résultats dans votre vie sociale, dans la façon dont vous abordez les conversations et dans votre capacité à faire rire et sourire les gens. Si vous décidez de devenir l'une des rares personnes à développer votre confiance, vos compétences en matière de conversation s'amélioreront énormément.
Pour vous aider, voici quelques stratégies simples pour commencer
- Commencez à agir, à vous comporter et à parler comme un orateur accompli
- Agissez, même si vous ressentez de la peur, surmontez-la et faites-le quand même
- Cherchez les problèmes et prouvez-vous que vous êtes capable de les résoudre
- Commencez à regarder les gens dans les yeux chaque fois que vous leur parlez : c’est un exercice inconfortable mais incroyablement efficace
- Ouvrez-vous aux autres. Affirmez-vous. Ne croisez pas les bras sur la poitrine. Laissez libre et ouvert la partie supérieure de votre corps. Redressez la tête, maintenez votre dos droit mais pas raide. Des épaules bombées et un plexus solaire fermé inhibent la confiance. Respirez profondément par le ventre, élargissez les épaules et levez le menton pendant la conversation)
- Acquérir la confiance en soi est un processus qui ne finit pas. Continuez donc à la cultiver. N'oubliez pas que les meilleurs orateurs, les plus doués en matière de conversation et les personnes les plus confiantes ont acquis ces compétences au fil du temps. Vous pouvez aussi le faire.
Soyez le genre de personne qui entre dans une pièce et qui suscite chez les gens l’envie de s’approcher de vous. Soyez ce genre de personne dont la seule entrée dans une salle provoque des « Wow, qui est cette personne ? Il ressemble à quelqu'un que j'aimerais rencontrer. » Cela peut vous sembler fou. Peut-être n'avez-vous jamais pensé que cela pouvait être possible.
Mais toute confiance se construit, se développe, s’apprend. Vous pouvez reprogrammer votre cerveau pour qu'il devienne n'importe qui. Vous avez le pouvoir de changer votre identité, passant d'une personne timide et tranquille qui fait tapisserie lors des rencontres, à un professionnel confiant et sûr de lui. Ce n'est pas facile. Il vous faudra du temps pour abandonner les anciennes habitudes qui vous freinent et en adopter d’autres. Mais choisissez maintenant de devenir quelqu'un qui entre dans une pièce avec confiance, assurance et détermination.








