Aujourd'hui, les réseaux sociaux tentent d'atteindre des lecteurs de différentes régions du monde, y compris ceux dont les connexions Internet sont très limitées et le prix du trafic Internet est élevé. Twitter/X a compris ce défi et a créé « Twitter/X Lite », une application Web progressive (PWA), qui vise à offrir la meilleure expérience possible sur les marchés émergents.
Une approche stratégique avec la technologie PWA
Twitter/X Lite est conçu pour être une version rapide et conviviale des données de l'application standard qui s'exécute via des navigateurs Web au lieu de l'application téléchargeable classique. Cela signifie également que l'efficacité de Twitter/X est maintenue pour les utilisateurs disposant d'un espace de stockage ou d'une bande passante limités lors du téléchargement de mises à jour et de nouvelles publications.
Principales fonctionnalités améliorant l'expérience utilisateur
- Consommation de données réduite: Twitter/X Lite dispose d'une fonction « économiseur de données » qui permet de gérer les images et vidéos qui apparaissent dans votre Tweet en réduisant l'utilisation jusqu'à 70 %. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque les frais de données sont un facteur majeur dans un pays.
- Temps de chargement plus rapides: Twitter/X Lite est conçu pour être rapide et charge les pages 30 % plus rapidement que la version standard d'une application mobile. Cette amélioration vise à garantir que les utilisateurs ne subissent aucun retard même si le réseau qu'ils utilisent est lent.
- Expérience utilisateur optimisée : l'application doit être capable de s'adapter à une vitesse de connexion instable pour éviter des bégaiements importants et peut être utilisée en mode hors ligne lorsque la connexion téléphonique est perdue, dans lequel l'utilisateur peut ouvrir le matériel précédemment téléchargé.
Des résultats impressionnants en termes d'engagement des utilisateurs
Depuis son lancement, Twitter/X Lite a connu un succès remarquable :
- Augmentation du nombre de pages par session : le nombre de pages consultées par session a augmenté de 65 %, ce qui montre que les modifications apportées au site ont amélioré l'expérience utilisateur.
- Taux de rebond réduits: L'application a également réduit ses taux de rebond de 20 %, ce qui signifie que les utilisateurs sont plus susceptibles de rester et d'interagir avec l'application.
Une étude de cas sur l'extension de la portée grâce aux PWA
Twitter/X Lite est un exemple de la manière dont les PWA peuvent accroître leur audience sur les marchés émergents tout en préservant la qualité. Twitter/X a réussi à étendre sa portée sur les réseaux sociaux dans le monde entier en restant fidèle aux principes de l'optimisation des données, de la rapidité des performances et d'une approche axée sur l'utilisateur.
Qu'est-ce qui fait de Twitter Lite une référence ?
- Design centré sur l'utilisateur: Honnêtement, Twitter/X Lite est la quintessence de l'approche centrée sur l'utilisateur. Pour ce qui est de l'interface, elle ne s'écarte pas beaucoup des autres barres d'outils plus simples, conviviales et efficaces afin de convaincre les nouveaux utilisateurs. Ces options, ainsi que d'autres, telles que le contenu hors ligne et les notifications, donnent aux utilisateurs le sentiment qu'ils font toujours partie du contexte social, quelle que soit la situation.
- Une évolutivité sans compromis: La plupart des plateformes ont du mal à choisir entre fournir un contenu de haute qualité et le rendre accessible. Twitter/X Lite y est parvenu en exploitant le meilleur de la technologie PWA à la pointe de la technologie. Contrairement aux applications de téléchargement classiques qui consomment une grande capacité de stockage et nécessitent des mises à niveau régulières, cette application fonctionne sur tous les appareils et navigateurs et convient parfaitement aux téléphones bas de gamme.
- Global mais local: Les caractéristiques régionales sont également intégrées dans Twitter Lite. Il s'adapte à nous en changeant de vitesse et intègre certaines tendances de différentes langues. Il a donc une apparence adaptée aux consommateurs des pays respectifs qu'il dessert. Cette flexibilité est l'une des principales raisons de son déploiement.
Une implication plus large pour les entreprises
Twitter/X Lite n'est pas seulement une victoire pour Twitter/X, c'est aussi le modèle pour toutes les entreprises ayant une stratégie d'entrée sur de nouveaux marchés. Qu'il s'agisse du commerce électronique, de l'éducation ou de la santé, les leçons tirées de Twitter/X Lite peuvent inspirer des innovations similaires :
- Investissez dans des solutions légères : alors que de plus en plus de personnes accèdent à Internet pour la première fois via des appareils portatifs, en particulier dans les pays en développement, les applications simples et petites sont la voie à suivre.
- Tirez parti des applications Web progressives : les
PWA offrent le meilleur des deux mondes : la facilité d'accès au site et la convivialité de l'application. Ils sont peu coûteux à construire et à exploiter, ce qui les rend adaptés à toute organisation, quelle que soit sa taille. - Prioriser les besoins des utilisateurs : en d'autres termes, entretenir une conversation avec votre public et résoudre les problèmes, qu'il s'agisse de problèmes tels que les frais élevés liés aux données ou le manque d'espace de stockage, n'est pas simplement la bonne chose à faire, c'est aussi le moyen de fidéliser.
Le chemin à parcourir
Twitter Lite est l'occasion de se rapprocher des plateformes numériques améliorées et optimisées pour tous. Cependant, les perturbations localisées ont une signification sociale plus large qui répond à des concepts tels que l'accès, l'équité et l'avancement. Mais, pour Twitter, cette PWA n'est pas simplement une solution ; c'est un énoncé de la mission de l'entreprise qui rassemble les gens même pendant la pandémie.
D'une manière plus générale, Twitter Lite illustre le fait que les contraintes créent le plus de créativité. Je pense qu'en plus d'élargir l'audience, Twitter a révélé au monde entier comment la technologie peut éliminer les obstacles propres aux marchés émergents. La leçon que tous ceux qui souhaitent devenir un acteur mondial devraient apprendre.








