Nous nous sommes souvent demandés pourquoi le fait d'être un entrepreneur nous comble d'enthousiasme et de plaisir à créer quelque chose à partir de rien. Mais ne l'enrobons pas de sucre. Ce parcours est également semé d'embûches et d'échecs, et parfois les entraîneurs ont des doutes quant aux capacités des individus. Et c'est là que la résilience est nécessaire. C'est le problème universel auquel tous les propriétaires d'entreprise doivent être prêts à s'en tenir, peu importe le chant.
Pourquoi la résilience est essentielle à la réussite entrepreneuriale
Le processus de création entrepreneuriale n'est pas un processus chronologique. Vous pouvez avoir des problèmes de financement, rencontrer l'opposition de la communauté ou manquer de confiance en vous. Oubliez le concept de simple survie en cas de crise ; il s'agit bien plus de la surmonter. Il ne fait aucun doute qu'un entrepreneur résilient n'abandonne pas, mais qu'il se lève et en tire des leçons.
Howard Schultz, l'homme à l'origine de Starbucks, en est un exemple concret. Avant de créer l'organisation Starbucks qui vend désormais du café pratiquement dans le monde entier, Schultz a connu une série de refus de la part des investisseurs. Même avec l'idée de créer une chaîne de cafés axée sur le commerce de détail, les gens ne croyaient pas en lui. Schultz n'a pas démissionné. Il a plutôt fait preuve de la même détermination pour ajuster sa stratégie, obtenir de l'argent et créer l'une des plus grandes marques du monde.
Comment développer la résilience en tant qu'entrepreneur
Après avoir examiné la littérature connexe, on peut conclure qu'il est relativement facile d'apprendre à devenir une personne résiliente. Voici des stratégies pratiques pour vous aider à développer et à renforcer votre résilience :
Redéfinir les défis en opportunités
On dit souvent que là où il y a une petite déception, il y a beaucoup à apprendre. Ne considérez pas les échecs comme des obstacles, mais plutôt comme une opportunité de les corriger et de réessayer. Changez votre attitude face aux défis et aux objectifs à atteindre et à réaliser à l'avenir.
Exemple : Sara Blakely, la fondatrice de Spanx, aurait facilement pu être découragée de son idée du shapewear à cause des réactions négatives qu'elle a reçues au début. Elle a plutôt appliqué les critiques pour avoir amélioré son produit et son argumentaire de vente pour créer une entreprise d'un milliard de dollars.
Construisez un solide système de soutien
Tu n'as vraiment pas à le faire seul. Trouvez-vous des mentors, des pairs et des proches pour vous guider, vous encourager et vous réconforter avec une oreille attentive. Vous pouvez également tirer un grand parti des réseaux d'entrepreneurs ou des groupes de cerveaux.
Conseil : connectez-vous en ligne soit en rejoignant des forums, soit en rejoignant des communautés d'affaires locales pour partager des expériences et acquérir des expériences.
Priorisez les soins personnels
Bien que le stress soit un facteur permanent des entrepreneurs, négliger votre bien-être ne facilitera pas les choses. Mais faire de l'exercice régulièrement, manger sainement et dormir suffisamment ne sont pas négociables. Vous ne savez jamais à quel point vous pouvez recharger votre corps et votre esprit avec ce repos dont vous avez toujours besoin.
Conseil de pro : La méditation ou la tenue d'un journal, même pendant un petit moment par jour, peuvent vous aider à gérer votre stress et à maintenir votre clarté mentale.
Optez pour l'adaptabilité
Les choses changent sur les marchés, dans les technologies et dans les préférences des consommateurs. Nous devenons souvent résilients en faisant preuve de flexibilité et en étant prêts à évoluer en cas de besoin. Soyez ouvert aux commentaires et flexible pour modifier la façon dont vous structurez vos stratégies afin de répondre à l'évolution des demandes.
Exemple : les fondateurs d'Airbnb ont eu du mal à démarrer au départ, mais ils ont fait des allers-retours avec le modèle commercial à plusieurs reprises avant de gagner du terrain. Cela a été la clé de leur percée.
Fixez-vous des objectifs réalistes
Et c'est de l'ambition qu'il faut, mais se fixer des objectifs impossibles peut entraîner de la frustration et de l'épuisement professionnel. Maintenez votre élan en décomposant votre vision en objectifs de plus en plus petits que vous pouvez atteindre. Célébrez ce que vous avez gagné, aussi petit soit-il.
Développez l'intelligence émotionnelle
Apprendre à contrôler vos émotions peut vous empêcher de vous sentir tendu par la pression. L'intelligence émotionnelle améliore également votre capacité à créer des liens avec les autres, qu'il s'agisse de votre équipe, de vos clients ou de vos investisseurs.
Le rôle de l'état d'esprit dans la promotion de la résilience
L'état d'esprit est le premier point de départ de la résilience. Il ne s'agit pas d'ignorer vos difficultés, mais plutôt de croire que vous pouvez les surmonter. Lorsque vous pensez à de petites victoires et que vous gardez les yeux sur la situation dans son ensemble, soyez reconnaissante. Pratiquez l'autocompassion, car même les entrepreneurs les plus prospères tombent à plat ventre.
Le pouvoir des histoires : apprendre des autres
Le niveau de résilience entrepreneuriale est déterminé par les réussites d'autres personnes, en particulier lorsqu'il s'agit de surmonter des obstacles majeurs. Prenons l'exemple d'Elon Musk, qui a failli faire faillite à la fois avec Tesla et SpaceX. Ou J.K. Rowling, la dame qui a été rejetée à plusieurs reprises par diverses entreprises pour son livre Harry Potter avant de devenir l'une des auteurs les plus renommées au monde. Leurs récits suggèrent que le fait d'être l'un ou l'autre de ces facteurs n'a en fait que peu à voir avec l'essence de la résilience. Il rebondit lorsque vous êtes renversé.
Conclusion
Ce blog présente des conseils qui, une fois adoptés, aideront un entrepreneur à gérer les hauts et les bas de son entreprise : relever les défis, s'entourer d'un solide système de soutien, prendre soin de soi et adopter le bon état d'esprit.
Gardez toujours à l'esprit que tout échec est une bonne occasion de recommencer. Alors que vous faites face à des obstacles inévitables, accrochez-vous à cette vérité : le bonheur et la résilience ne consistent pas à ne jamais échouer, mais à toujours essayer et à lutter, à chaque fois. Votre voyage peut être difficile, mais lorsque vous avez l'esprit de poursuivre votre objectif avec acharnement, alors tout en vaut la peine.
Par conséquent, la prochaine fois que vous hésiterez, que vous souhaitiez aller de l'avant ou non, respirez profondément et souvenez-vous que vous ferez preuve de résilience lorsque vous clôturerez la conversation en vous rappelant pourquoi vous avez commencé. À savoir, il convient de souligner que votre vision d'entreprise en vaut la peine.








