Le Design Thinking est une approche de l’innovation, une méthode ou un process de conception globale centré sur l’humain en vue de réaliser des services ou produits innovants. En effet, il permet de réaliser des produits et services « désirables par le consommateur, réalisables techniquement et viables économiquement ». Mais, en quoi consiste le Design Thinking ?
Technique de gestion des projets innovants
Dans tous les domaines d’application, la créativité, l’empathie, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur se présentent au cœur du Design Thinking. En fait, le but est de s’approprier les outils du design afin de gérer aisément les projets innovants et de résoudre les problèmes passés ou à venir. Cela facilite la conception des produits et services innovants pour les usagers, les consommateurs, les collaborateurs ou les utilisateurs.
La particularité de cette démarche est qu’elle entraîne une nouvelle organisation du travail en entreprise. En outre, le Design Thinking est parfois confondu avec l’UX Design, mais il a notamment été conçu pour apporter des solutions aux problèmes sociaux et économiques. Toutefois, ces deux outils intègrent une stratégie d’innovation basée sur les besoins de l’utilisateur.
Approche facilitant la créativité et l’innovation
En français, « pensée design » ou « esprit design », le Design Thinking est à la fois une vision spécifique de travail, un processus d’innovation et une méthode de travail. Au fait, il s’inspire de la pensée ainsi que de la boîte à outils des designers pour permettre à chacun d’être créatif et de participer à l’innovation. De plus, il permet de solutionner toutes sortes de problèmes grâce à l’intelligence collective, même dans les domaines traditionnellement éloignés du design.
En outre, le Design Thinking est un mélange de méthodologie, de process et d’état d’esprit. En effet, cette méthode ou démarche d’innovation rompt avec la gestion de projet linéaire, classique en entreprise. Car son développement est directement lié à la place de plus en plus centrale occupée par les usages ainsi qu’à l’expérience par rapport à la technologie.
Autrement dit, le Design Thinking met en avant les usages du consommateur ou de l’utilisateur, le tâtonnement et l’expérience par l’erreur. De ce fait, il se charge d’identifier les problèmes existants et de répondre aux besoins qui ne sont pas forcément exprimés par les clients ou les utilisateurs. La « pensée design » permet alors de s’adresser à des secteurs de marché non identifiés par le passé.








