Dans le domaine du B2B, le Social Selling désigne une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. Le social selling c’est aussi un processus d’interaction avec les prospects potentiels. Il permet de développer rapidement un business. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés à toutes les étapes du cycle de vente est demeure indispensable pendant la phase de prospection. Le social selling correspond au comportement d’achat des consommateurs qui préfèrent utiliser Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux pour se renseigner sur un produit.
Les bases du Social Selling
- L’équipe
Les équipes commerciales sont la base même du social selling. Elles élaborent les stratégies et les démarches nécessaires pour asseoir l’identité de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les autres plateformes. Ces mêmes équipes sont chargées d’identifier le profil des éventuels prospects en analysant leur pratique actuelle.
- L’écoute et la recherche
De plus en plus de professionnels dans le domaine de la vente ont recours au social selling. De plus en plus d’acteurs du B2B s’expriment sur les réseaux sociaux pour faire part de leurs aspirations. L’ « écoute sociale » permet de suivre les actualités des clients potentiels et d’identifier l’évolution de leurs besoins.
- Le contenu
Il est indispensable de choisir pertinemment le contenu à partager sur les réseaux sociaux pour assurer l’efficacité du social selling. Le contenu doit provoquer et accompagner la réaction d’achat chez les prospects.
- La collaboration
Pour faire aboutir la stratégie du social selling, les équipes de ventes et marketing doivent travailler ensemble.
A quoi sert le Social Selling ?
Les réseaux sociaux constituent un bon outil pour la recherche de clients potentiels. Les informations y sont accessibles, précises et personnalisées. Le social selling est une bonne méthode pour atteindre les objectifs commerciaux. C’est une technique marketing qui permet de réduire considérablement les coûts liés au démarchage des prospects en B2B ou en B2C. Le social selling est un outil de communication utile et convivial qui permet de suivre les actualités des prospects et de détecter les signaux d’achat. La pratique permet de travailler sur l’image de l’entreprise et celle de ses membres. Le taux de transformation de la prospection peut également augmenter considérablement.
Les atouts du Social Selling
Le social selling est la solution idéale pour remédier à l’inefficacité des autres méthodes de prospection. Son principal atout réside dans le fait qu’il fournit de nombreuses données grâce aux réseaux sociaux. Le social selling permet de faciliter l’interaction entre les différents acteurs du B2B. Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’apporter une valeur ajoutée à son discours commercial.
Social Selling : quelques chiffres clés
Les chiffres sont en faveur du Social Selling, selon un article de Forbes, 90% des entreprises réalisant le plus de ventes l’utilisent. Les chances d’atteindre les objectifs commerciaux sont nettement plus élevées. 84% des CEO en B2Bsont influencés par les réseaux sociaux dans leurs décisions d’achat. 64% des équipes marketing utilisant le social selling atteignent leurs quotas








