
Exploiter la puissance du storytelling pour développer son activité
Il n’est pas toujours évident de parler de soi, même pour les marques. Pourtant, c’est une solution très efficace pour booster son chiffre d’affaires. Heureusement, il y a le storytelling qui permet à l’entreprise de communiquer avec sa clientèle en racontant son histoire. Il permet d’attirer l’attention de sa clientèle en réveillant des émotions chez eux. Contrairement à ce que beaucoup semble croire, le storytelling va bien au-delà d’une simple narration ennuyeuse. Cette technique marketing est constituée de plusieurs étapes précises à respecter pour qu’elle atteigne l’objectif escompté. Malgré cela, il reste accessible à tout le monde. La construction de la stratégie marketing dépend du but à atteindre.
Le storytelling, comment ça marche ?
L’expression Storytelling est un mot anglais. C’est sans doute l’origine des confusions chez certaines personnes. Quelques explications s’imposent donc.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le terme se traduit littéralement « narration ». Il s’agit d’un type de contenu spécifique permettant de faire passer des informations précises. Il consiste à utiliser des faits ou des idées suscitant un lien émotionnel entre la marque et sa clientèle. À travers le storytelling, la marque raconte une histoire qui permet de créer une relation privilégiée avec son public. Il s’agit d’un outil marketing puissant qui s’emboite correctement avec une stratégie SEO. Attention, il ne faut pas raconter n’importe quoi. Il faut de la crédibilité dans votre histoire. Il s’agit de marquer les esprits dans le bon sens. Plus le client arrivera à s’identifier dans votre entreprise avec le storytelling, plus il sera plus réceptif aux messages subliminaux que vous envisagez de transmettre dans votre histoire.
Comment fonctionne le Storytelling

Dans le contexte marketing, le storytelling a pour objectif de réveiller l’émotion chez le client, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la peur ou de la joie. Le cerveau est un organe émotionnel. Il ne faut cependant pas le confondre avec le marketing de contenu. La narration est applicable dans le marketing de contenu, mais l’inverse n’est pas toujours évident. Certes les histoires sont des contenus, mais tous les contenus ne peuvent pas être considérés comme des histoires. Avec le marketing de contenu, l’objectif consiste à augmenter le Traffic en incitant les utilisateurs à réaliser des actions comme s’abonner à la newsletter, commander en ligne, compléter un formulaire, etc.
Avec la narration, l’utilisateur s’identifie dans l’histoire et prend la décision de créer une relation privilégiée avec la marque. Le storytelling est un outil utile au marketing de contenu. C’est la différence entre deux concepts. Si l’histoire racontée est assez engageante, elle optimisera le lien déjà établi avec le lecteur, qui est susceptible de le partager pour attirer de nouveaux lecteurs.
Storytelling : quels sont ses principes et ses portées ?
Un récit efficace est celui qui arrive à renforcer un message clé, comme témoigne Billee Howard sur la tendance narrative de Forbes de 2018. Le but de la marque consiste à renforcer sa présence sur le marché. L’histoire racontée est considérée comme une évolution naturelle du marketing numérique. Le storytelling aide votre marque à transmettre vos valeurs. En effet, la narration permet de mettre en valeur les comportements et l’éthique de la marque. Par la même occasion, vous pourrez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Subtilement, le storytelling permet de déterminer les stratégies et les actions tactiques qui vous permettent d’atteindre l’excellence dans votre secteur. Vous n’aurez pas non plus du mal à développer des produits uniques qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents. La narration devrait mettre l’accent sur votre vision : où en serez-vous d’ici cinq ans ? La valeur éthique vous permet-elle de poursuivre votre activité ? Devrez-vous améliorer pour la pérennité de votre société ? Ainsi avec la narration, vous arriverez à former l’hypothèse qui vous indique que vous êtes une référence sur le marché. Votre contenu doit faire mention de vos micro-expériences quotidiennes suscitant de l’émotion chez le lecteur. Le storytelling peut être interprété comme un point de rencontre entre les différentes publications de micro-expériences sur la différente plateforme numérique.
Quel impact le storytelling a-t-il sur le marketing de contenu ?

Les histoires permettent de capter l’attention du lecteur, raison pour laquelle il convient parfaitement à vos campagnes marketing.
– Les histoires font naître un lien émotionnel entre vous et le client
Selon les experts en communication et en marketing, les consommateurs se basent sur leur émotion pour conclure leurs achats. Beaucoup de lecteurs n’aiment pas lire les contenus monotones avec des faits et des chiffres. Si vous venez lancer votre activité, susciter de l’émotion peut faire grimper votre chiffre d’affaires rapidement. La décision d’achat survient avec 80 % d’émotions et 20 % de logique. L’attitude des clients évolue en fonction de la manière à laquelle l’histoire est racontée.
Les histoires engendrent la confiance
Gagner la confiance des clients n’est pas toujours facile. Selon une étude révélée en 2017, seuls 57 % des marques arrivent à gagner la confiance des marques. Celles-ci ont recours au storytelling. En racontant votre histoire de marque, vous montrez à vos futurs clients que d’autres vous ont déjà fait confiance. Votre histoire vous permettra de mettre en valeur vos visions d’entreprises, vous permettant de vous démarquer. En racontant votre expérience de marque, les clients arrivent à mieux comprendre les réalités de votre activité, comment vos services et vos produits peuvent-ils résoudre leur problème.
Les histoires augmentent la vente
Les histoires incitent les clients à se parler entre eux. Un client convaincu peut en convaincre un autre. L’histoire idéale doit évoquer une problématique précise, une solution (à travers vos produits et vos services), une émotion. Les histoires sont authentiques et les émotions qu’elles génèrent le sont également.
Le storytelling vous permet d’être unique
Certes, vos produits et vos services sont innovants, mais les consommateurs n’arriveront qu'à vous tant qu’ils n’arrivent pas à percevoir cette différence. Les grandes marques l’ont compris. Pour vendre plus, il faut proposer des contenus mémorables et inattendus. Vos consommateurs se souviendront toujours de votre marque ainsi que des produits et des services que vous proposez. Une histoire passionnante et fascinante reste gravée dans les esprits et génère de forts liens émotionnels entre votre enseigne et vos clients.
Le storytelling génère l’empathie
Les clients ne souhaitent jamais devenir l’amie de votre entreprise. Pour conquérir leur attention, vous devez leur insuffler le côté humain dans votre stratégie marketing pour qu’ils puissent s’identifier aux personnages de l’histoire. Cela permettra à votre marque de devenir une référence dans votre secteur. Une histoire dénuée d’émotion ne suscite pas l’empathie chez les consommateurs. Ils ne prendront pas la peine de poursuivre leur parcours d’achat. Vos clients souhaitent surtout de l’authenticité dans votre manière de communiquer.
Comment mettre en place un schéma narratif efficace ?

Apprenez à connaître votre audience
Le storytelling fait appel à l’inbound marketing. Pour que vous n’ayez pas besoin de chercher des prospects, vous devez comprendre comment les attirer. Cependant, cela n’est possible que si vous ne les connaissez pas du bout des doigts. L’impact de l’histoire dépendra surtout de l’audience. Vous ne pouvez pas proposer n’importe quelle narration à n’importe qui. En connaissant parfaitement votre audience, vous serez en mesure de raconter une bonne histoire et un bon message. Avant de rédiger votre contenu, posez-vous les bonnes questions : votre public est composé de plus d’hommes ou de plus de femmes ? Quelle est leur tranche d’âge ? Quels sont leurs principaux soucis ? etc.
Si vous ne connaissez pas votre public, vous aurez du mal à définir la bonne histoire à leur raconter.
Définir le message central que vous voulez faire passer
Cette étape concerne surtout la mise en place de votre stratégie de communication narrative. Elle est le pilier de l’ensemble des processus. Oui, le storytelling est une véritable tendance marketing, mais concrètement, peu de personnes arrivent à comprendre les réels intérêts de cette approche curieuse. Le storytelling consiste à transmettre un message précis à une audience spécifique. Son âme réside dans le message central que vous souhaitez faire transmettre. La pertinence de votre histoire dépendra de ce message que vous souhaitez faire passer. Faire du storytelling consiste à « faire passer du sens ». Pour que votre stratégie de communication soit captivante et bouleversante, votre histoire doit avoir du sens pour le lecteur. Il leur faut pour cela un message central qui leur permettra de s’identifier dans l’histoire. Bien évidemment, il faut de la cohérence dans la narration pour qu’elle soit claire et sensée.
Choisir le type d’histoire à raconter
Tout type d’histoire n’est pas bon à raconter, encore faut-il trouver celle qu’il faut raconter. Celle que vous choisirez doit correspondre à votre cible.
Certains types d’histoires sont adaptées à un public cible spécifique, d’autres non. Vous ne pouvez pas publier une histoire qui parle d’affaires et de business alors que vos cibles sont des femmes célibataires en quête d’amour. Le type d’histoire le plus utilisé est l’histoire personnelle. Cela consiste à raconter son histoire selon la structure du schéma narratif. En trouvant le type d’histoire à raconter, sa rédaction se fera de manière naturelle. Cela rendra la communication plus fluide.
La définition de l’objectif
Comme tout projet, vous devez également établir des objectifs précis du processus global du storytelling. Cela inclut bien évidemment la conversion de l’audience cible. La structure de chaque histoire doit suivre un schéma précis similaire à celle d’un récit ou d’un conte. Mais de quoi exactement devriez-vous convaincre votre audience ? Cette question vous aidera à établir les principaux objectifs de vos communications narratives. La puissance des histoires pour vendre attire de plus en plus de marketeurs, mais storytelling va bien au-delà. L’établissement de l’objectif doit être fait bien avant la rédaction de l’histoire. Votre histoire doit être adaptée à votre message central et vos objectifs. Dans le cas contraire, les résultats obtenus ne seront pas satisfaisants. Les objectifs vous permettent de connaître la ligne éditoriale de votre storytelling.
Choisir les médias de diffusion
Même si vous avez réussi les différentes étapes les plus compliquées de votre storytelling, cela n’est rien sans une stratégie de diffusion du contenu. Les histoires en vidéo sont de plus en plus fréquentes actuellement. Il y a également des vidéos en motion design. Si vous êtes timides devant la caméra, les podcasts en format audio vous conviendront parfaitement. Vous pouvez les utiliser pour proposer une ambiance forte et percutante. Les formats les plus pratiqués sont les articles que vous publierez sur votre blog ou sur les pages de vos sites. Une histoire parfaitement racontée au bon moment augmentera considérablement votre taux de conversion. Le choix du canal de diffusion n’est pertinent que si celui n’est parfaitement conforme à l’histoire que vous allez publier.
Rédiger votre histoire
Si vous avez les compétences et les capacités à rédiger un texte, vous pouvez procéder à la rédaction vous-même. Cette technique est purement mentale. Elle peut devenir une vraie torture ou une source de joie. Rédiger un storytelling est loin d’être un exercice facile, même si cela semble être accessible à tout le monde. Si votre budget vous le permet, il est préférable de confier cette tâche à un rédacteur expérimenté pour le faire. Cela vous évitera de commettre des erreurs dans la rédaction. Le storytelling est un art. Il nécessite de la créativité, des compétences en écriture, en marketing et en communication.
Le récit à raconter doit être bien structuré pour que sa lecture soit fluide et claire. Il doit évoquer une situation initiale (emplacement des personnages dans le temps et dans l’espace), un gros conflit (une problématique à laquelle les personnages devront faire face), et une solution. La plupart des films et des séries produites actuellement sont en effet écrits avec des scénarios narratifs.
La diffusion de l’histoire
Une fois l’histoire rédigée, vous devez la partager pour permettre à vos lecteurs de le lire. Cette étape a donc aussi son importance dans la mise en place de votre stratégie de narration. Le fait d’écrire une belle histoire ne compte pas si elle n’est pas visible par tous. L’une des méthodes les plus rapides pour atteindre une visibilité consiste à conclure des partenariats avec d’autres sites web de même thématique que vous. Vous devez leur demander d’y publier un article invité. Si vous avez un gros budget, n’hésitez pas à solliciter l’aide des influenceurs pour une diffusion massive de votre histoire. Utilisez tous les réseaux sociaux à votre disposition pour partager votre narration. Ces canaux sont parfaitement adaptés au storytelling. Vous devez cependant proposer un teasing de récit pour respecter la politique des réseaux sociaux de ne proposer que des contenus consommables facilement. L’emailing constitue également un outil puissant pour offrir de la visibilité à votre histoire. Cependant, vous devez avoir une liste d’audience cible bien définie.
Comment rédiger un storytelling percutant ?

Le storytelling pour votre entreprise
Vous ne pouvez pas enflammer votre audience si vous ne l’êtes pas vous-même. Les meilleures histoires à raconter sont celles qui ont « changer votre vie » : professionnellement et/personnellement. Avant de mettre en place votre narration, assurez-vous d’avoir posé les bonnes questions :
- Où en êtes-vous maintenant ?
- Quels sont vos parcours avant d’en arriver là ?
- Qu’envisagez-vous de réaliser pour assurer votre développement ?
- Quels enseignements avez-vous tirés de votre parcours ?
En répondant à ces quelques questions, vous arriverez facilement à trouver le bon fil conducteur pour la mise en place de votre récit. Vous vous rendrez compte de vos efforts, de vos potentiels et de votre force de caractère. Commencez par définir votre raison d’être, le « pourquoi » de votre existence. Beaucoup d’entreprises ont tendance à commencer leur récit à l’aide d’une brève présentation souvent ennuyeuse. Les grandes marques commencent par expliquer leur raison d’être. Cet angle d’attaque permet de cibler une audience différente. Ceux qui vous suivent partagent les mêmes croyances que vous. Ces lecteurs proactifs peuvent se transformer en levier de dynamisme pour votre entreprise.
Continuez votre narration par le « comment » de votre existence. Votre texte doit transmettre un message, une idée, une philosophie. Le lecteur doit percevoir dans votre récit vos principes et votre culture d’entreprise. Il ne s’agit pas de s’inventer un profil tendance, mais de proposer quelque chose de concret à la vie de votre audience. Cela vous permettra d’avoir de meilleurs résultats.
La suite logique de votre histoire consiste à proposer votre offre. En procédant ainsi, vous affirmez votre intérêt aux besoins de vos lecteurs avant les vôtres.
Le storytelling de vos produits et services
Vous devez comprendre qu’il y a une grosse différence entre les bénéfices d’un produit et ses caractéristiques. La plupart des entreprises qui exploitent le storytelling ont tendance à exposer les caractéristiques de leur offre, pourtant, cela n’intéresse pas les lecteurs. Ce qui attire leur attention c’est que le produit peut apporter à leur vie. Les consommateurs ne sont pas des techniciens. Ils n’ont pas le temps de déchiffrer les langages techniques. Ils achètent vos produits s’ils leur sont utiles. Dire qu’un vêtement est en coton importe peu aux yeux de votre client. Ce qu’il souhaite c’est savoir s’il aura chaud en le portant. Cette différence importe réellement dans la rédaction de votre storytelling.
Afin de produire une narration percutante, vous devez comprendre les besoins généraux de vos consommateurs. Pour cela vous devez répondre à certaines questions :
- Quelle était la forme du produit ou de service au lancement de votre entreprise ?
- Quels profils de consommateurs l’ont utilisé ?
- Que risquent-ils s’ils n’ont pas acheté le produit ?
- Quelles sont les différentes évolutions du produit ?
Votre but consiste à identifier les raisons qui ont incité les consommateurs à vous contacter.
Vous devez aussi comprendre l’intérêt du produit dans la vie du client. En tant qu’être humain, ses besoins évoluent. Il est important que les solutions que vous proposerez puissent résoudre leurs problèmes dans le temps et dans l’espace. Si vous arrivez à adopter vos services et vos produits, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents.
Pensez également à définir un slogan pour vos services et vos services. C’est inévitable, car il permet à vos consommateurs de vous identifier. Le slogan doit être percutant et non réducteur. Une séance de brainstorming est indispensable. La meilleure idée consiste à prendre le bénéfice qui définit mieux votre produit. Le slogan doit être facile à se remémorer et à prononcer. Une fois que vous avez trouvé l’expression idéale, demandez l’avis de vos entourages pour connaître ce qu’ils en pensent. Un mauvais slogan peut avoir un impact sur votre image de marque. Pour rédiger un bon slogan, vous n’avez qu’à suivre une structure simple :
- Le problème de vos clients
- L’impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur vie
- Le produit et le service que vous proposez
- Le bénéfice principal qu’ils peuvent en tirer
En conclusion
Quels que soient les schémas que vous avez décidé d’adopter, chacun des personnages de votre histoire doit avoir un rôle spécifique. Cela permettra à votre audience de s’identifier. En France, peu d’entreprises arrivent encore à exploiter le storytelling. Pourtant, il s’agit d’un levier marketing qui vous permet de vous démarquer des concurrents. Le storytelling est un levier de communication efficace vous permettant à votre audience de vivre une expérience utilisateur hors du commun. Le storytelling n’est pas à confondre avec le matraquage publicitaire. Les récits racontés n’ont pas un effet irritant, contrairement aux publicités. Les histoires génèrent la confiance. Afin d’atteindre l’objectif escompté, pensez à aérer votre contenu. Cela facilite la lecture et la compréhension du message que vous souhaitez transmettre. S’il s’agit d’un podcast ou d’une vidéo, pensez à bien articuler quand vous parlez. Travaillez le rythme de votre discours pour que cela ne soit pas monotone.























