Le Search Engine Results Page en abrégé SERP, indique la page de résultats d’un moteur de recherche, en réponse à une requête de l’internaute ayant saisi un mot-clé. En effet, les résultats de recherche sont rangés par pertinence dans un ordre décroissant. En outre, la hiérarchie du classement est calculée par le moteur de recherche et basée sur différents facteurs qui varient en fonction de l’algorithme de recherche.
Recouvrir les enjeux de visibilité importants pour les sites web
Le SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. En fait, il peut s’agit d’une information, d’un achat, d’une prise de décision, etc. De façon plus explicite, le SERP assure l’affichage d’une page web adaptée à la recherche effectuée par un internaute sur un moteur de recherche à l’instar de Google ou Bing.
En fonction des moteurs de recherche, le SERP affiche plusieurs informations sur les résultats organiques tels que : une adresse URL, une courte description du contenu, un aperçu, etc. Néanmoins, on retrouve parfois des pages de résultats, des publicités payantes ainsi que différents formats de contenus comme les images, les vidéos, les avis des clients et les knowledge. On peut trouver également des encadrés de recherche universelle, des réponses naturelles en position zéro de type featured snippet, etc.
Par ailleurs, le terme SERP est majoritairement employé par les administrateurs d’un site web dans l’univers du SEO. Ces derniers multiplient les techniques dans le but d’améliorer leur référencement naturel et d’obtenir une meilleure position dans les SERP.
Afficher en premier les résultats les plus aptes à satisfaire la demande de l’internaute
Généralement, le nombre de résultats sur chaque SERP est limité. Le plus souvent, on retrouve dix liens naturels, entre une et trois publicités, donc il faut parfois scroller un peu afin de voir tous les résultats. En effet, le nombre de pages désigne le nombre de SERP disponible pour la demande effectuée par l’internaute. Notons que les trois premiers résultats de la SERP sont les plus consultés par les internautes.
L’objectif de plusieurs sites internet est d’être présent sur la première page pour les requêtes ayant directement rapport avec leur activité. Ainsi, pour un marchand de meubles, les mots-clés : « table basse ébène », « table basse ovale » et « table de cuisine pliante » constituent les recherches intéressantes pouvant déboucher sur des ventes. A cet effet, figurer en haut de la première page des résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une de ces expressions est par conséquent très capital.








