Le feedback s'est avéré être un gage de réussite pour les équipes performantes. Bien que les dirigeants soient très conscients du besoin de feedback, ils peuvent avoir du mal à développer un modèle organique de culture du feedback qui soit positif et encourageant. Ainsi, comment aider les managers et les professionnels des ressources humaines à tirer le meilleur parti du mécanisme de feedback pour favoriser le travail d'équipe intégré ?
Découvrons comment le feedback peut être un puissant outil de changement, les meilleures pratiques pour donner et recevoir et comment les équipes réelles dans l'environnement de travail peuvent bénéficier du feedback.
Pourquoi les commentaires constructifs sont essentiels au succès d'une équipe
La « critique constructive » est loin d'être une mince affaire : le feedback est l'essence même du renforcement de la confiance et du développement. Au cours de leur performance, les membres de l'équipe ont d'abord la possibilité de s'évaluer eux-mêmes, ce qui leur permet de voir les points forts et les points d'ajustement.
Lorsqu'ils sont fournis de manière efficace, les commentaires :
- Favorise la confiance : L'ouverture de la communication maintient le moral des employés et montre aux employés que leur opinion est appréciée et qu'ils sont très appréciés par les dirigeants.
- Stimule les performances : les critiques constructives aident les apprenants à maîtriser des domaines de performance spécifiques qui profitent à un groupe ou à une équipe.
- Encourage l'innovation : nous avons également découvert que la culture selon laquelle les commentaires sont les bienvenus est certainement avantageuse, car les employés sont libres de proposer des innovations.
Exemple en action : la confiance alimentée par le feedback
Une séance de feedback hebdomadaire est devenue une procédure opérationnelle standard dans une entreprise technologique internationale, où les membres de l'équipe pouvaient discuter ouvertement lorsqu'il s'agissait de travailler. Cette habitude s'est renforcée au fil du temps et a contribué à créer un climat de confiance et de collaboration. Cela nous a permis de prendre conscience de nos erreurs et d'être aussi heureux de célébrer une victoire collective que la nôtre.
Maîtriser l'art de donner et de recevoir du feedback
Le feedback est un art et une science. C'est une question d'intention, de tact et d'écoute à l'ancienne.
Conseils pour donner du feedback :
- Soyez précis et exploitable : si vous avez un commentaire vague, comme « vous devez vous améliorer », au lieu de cela, pour faire des suggestions spécifiques, comme « par exemple, la prochaine fois, utilisez des visuels pour améliorer votre présentation ».
- Adoptez une approche équilibrée : essayez le « sandwich du feedback » : commencez par une note positive, discutez des points négatifs et terminez par du soutien.
- Choisissez le bon moment et le bon endroit : donnez votre avis en privé ou en groupe pour une réussite personnelle ou collective.
Conseils pour recevoir des commentaires :
- Écoutez activement : ne vous faites pas une faveur en interrompant la personne ou en essayant de vous défendre. Avant de recevoir ces commentaires, vous pouvez poser des questions pour clarifier ce que cela signifie ou ce qui a été fait.
- Restez ouvert d'esprit : acceptez les commentaires à tout moment, même lorsque cela vous met mal à l'aise.
- Suivi : montrez que vous êtes prêt à changer en consultant les commentaires et en y retravaillant ultérieurement.
Succès dans le monde réel : des équipes qui ont prospéré grâce aux commentaires
Étude de cas : La boucle de rétroaction Agile
Une start-up de commerce électronique est passée d'un cadre en cascade à une méthodologie Agile en mettant en œuvre un feedback à la fin de chaque sprint. À cette fin, les membres de l'équipe ont organisé des rétrospectives pour discuter de ce qui était bon, de ce qui ne l'était pas et de la manière dont ils pouvaient améliorer les choses. En adoptant cette approche itérative, ils ont pu apporter des modifications en temps réel et obtenir un produit final livré plus rapidement, améliorant ainsi la satisfaction des clients.
Leçons tirées de l'industrie hôtelière
Les normes d'une chaîne hôtelière axée sur l'expérience client selon lesquelles le personnel doit donner et recevoir des commentaires au quotidien ont été encouragées. Les questions posées par les managers étaient les suivantes : « Quels défis avez-vous rencontrés aujourd'hui ? » ou « Que pouvons-nous améliorer ensemble ? ». Cela a non seulement généré une culture proactive du feedback, mais les évaluations des clients et l'engagement des employés ont également augmenté.
Création d'une culture riche en commentaires
La création d'une culture du feedback n'est pas une mince affaire ; il faut continuer à la pratiquer et à la respecter. Voici comment les managers et les professionnels des ressources humaines peuvent créer un environnement propice au feedback :
- Modélisez le comportement en matière de feedback : vos équipes doivent rechercher les commentaires et agir en conséquence, car ils sont précieux pour les dirigeants.
- Fournir une formation : Des ateliers et des exercices de jeu de rôle sont proposés pour doter les employés des compétences nécessaires pour donner ou recevoir des commentaires.
- Intégrez les commentaires dans les pratiques de routine : maintenez le flux de commentaires en organisant régulièrement des réunions individuelles, des entretiens d'équipe et des sondages anonymes.
- Célébrez les progrès : dites-vous à quel point les commentaires sont importants et quand ils ont contribué à améliorer quelque chose.
Conclusion
Le feedback n'est pas quelque chose que vous faites pour vos employés, non. C'est une conversation qui les aide à grandir, à se sentir en confiance et à rester connectés. La mise en place de pratiques de feedback électif au sein des équipes permet à chacun d'être entendu, ressenti et habilité à faire de son mieux dans le cadre de la culture d'équipe de l'équipe.
Mais lorsque vous essayez de créer des équipes plus fortes, gardez à l'esprit que le feedback est un verbe et non un nom. Il s'agit d'aider chaque membre de l'équipe à donner le meilleur d'lui-même, et non de construire des murs.








