Nous vivons définitivement à l'ère du design. Lorsque nous achetons un nouveau smartphone, lorsque nous nous promenons dans des magasins, nous voyons du design partout. La réflexion sur le design et la communication visuelle sont à la mode et le resteront.
Le terme « Design Thinking » n'est pas nouveau, puisque John E. Arnold l'a introduit dans le domaine de l'ingénierie dès 1959. En 1973, Robert McKim l'a utilisé dans son livre Experiences in Visual Thinking. Il l'a ensuite apporté à l'université de Stanford (États-Unis). Mais là où le concept a reçu une impulsion, qui se poursuit aujourd'hui. C'est en 1991, lorsqu'il a été adopté par David M. Kelley, qui a fondé la société IDEO pour travailler sur le concept. Depuis lors, le concept n'a fait que se développer et s'étendre à tous les domaines de l'intérêt humain.
Son application a connu un tel succès qu'aujourd'hui, le PDG d'IDEO continue d'être une référence en matière d'innovation et de Design Thinking. Il l'utilise dans son concept le plus avancé comme outil pour la génération d'idées et le développement de produits ou de services, l'amélioration des processus, l'expérience utilisateur ou l'explication du modèle d'entreprise.
Design thinking : quelle est sa signification ?
Le « Design Thinking »désigne un processus permettant de résoudre des problèmes en plaçant les besoins des consommateurs au premier plan. Il se fonde sur une observation empathique de la manière dont les gens interagissent dans leur environnement et sur une approche interactive et pratique pour créer des solutions innovantes.
Ce terme est « centré sur l'humain ». Cela signifie qu'il s'appuie sur des preuves de la manière dont les consommateurs interagissent réellement avec un produit ou un service. Il ne se base pas sur la manière dont une autre personne ou une organisation pense qu'ils interagiront avec ce produit/service.
Pour être véritablement centrés sur l'humain, les concepteurs examinent la manière dont les gens utilisent un produit ou un service et continuent à l'affiner pour améliorer l'expérience du consommateur. C'est la partie « itérative » du Design Thinking. Vous préférez agir rapidement pour tester des prototypes, plutôt que de faire des recherches ou de ruminer sans fin.








