“On n’est jamais trop âgé pour s’instruire“. Vous voyez, l'éducation, l'apprentissage, le savoir : tout cela est périssable. Non seulement vous le perdez si vous ne l'utilisez pas, mais vous perdez aussi votre savoir si vous ne l'améliorez pas. Vous oubliez tout simplement !
Pendant la plus grande partie de notre vie, beaucoup d'entre nous ne saisissent pas ce principe. L'éducation n'est pas quelque chose d’immuable. Ce n’est pas quelque chose que l'on accumule et qui reste dans la tête pour toujours. Je considère l'éducation comme de la nourriture, de l'eau, de l'air ou encore de l'exercice. C’est un besoin constant, grandissant. Vous avez besoin d'un approvisionnement quotidien de nouvelles connaissances.
Respirez-vous une fois par an ? Mangez-vous une fois par an ? Non, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne lisez-vous qu'un seul livre par an ? Cela n'a pas de sens. L'éducation est essentielle à notre survie. Il s’agit d’une question de croissance personnelle mais pas que. Comme le dit si bien Benjamin Franklin, « si quelqu’un vide sa bourse dans son cerveau, personne ne pourra la lui dérober. L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le meilleur intérêt ». Cela ne fait aucun doute. L'éducation est un investissement en soi. Un investissement qui peut vous rapporter plus de dividendes que tout ce que vous n’aurez jamais investi. Voici quatre raisons pour lesquelles je pense que c'est le cas.
1. Prendre de meilleures décisions
Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe. Nous sommes amenés, à tout moment, à prendre des décisions. Et les conséquences sont importantes lorsque les choses tournent mal. Peu importe que vous soyez intelligent ou talentueux, ce qui compte, c'est que vous puissiez vous concentrer sur les choses qui comptent réellement.
Une petite erreur, une mauvaise décision, peuvent vous faire perdre votre travail, votre entreprise. Une seule erreur peut déclencher l'anarchie. Mais comment prendre de meilleures décisions ?
- en vous éduquant: vous prenez les décisions sur la base de vos connaissances, de vos expériences ;
- en examinant les faits: cela implique une prise de recul pour examiner les problèmes sans émotion ;
- en faisant des recherches sur tout: vous examinez chacune des options qui s’offrent à vous et analysez les conséquences, vous vous informez sur la conduite à tenir dans une situation identique.
La qualité de vos décisions déterminera le résultat de votre vie et de votre carrière. Ne sous-estimez jamais cela. Une seule décision peut tout changer. Comment savez-vous que vous avez pris la bonne décision ?
2. Avoir plus d’opportunités
Depuis que je me suis tourné vers l'éducation, je suis agnostique. Je ne choisis jamais les équipes, je n'ai jamais peur de dire que j'avais tort et je ne regarde que la vérité. Je peux vous le dire d'après mon expérience personnelle ; c'est très libérateur.
Je suis moins radical, plus ouvert à une multitude de possibilités. L'éducation vous ouvre l'esprit et surtout, elle augmente vos chances. Les gens qui sont fermés d'esprit et qui s'en tiennent à ce qu'ils savent ne changeront jamais. Et le changement est la force motrice de la vie.
En vous éduquant, vous vous créez un réseau. Vous écoutez les autres développer leurs avis et arguments. Vous ouvrez la porte à une grande variété de pensées, d’idées, de méthodes. Et vous êtes exposé à des idées dont vous n'avez jamais entendu parler. Vous pensez différemment et surtout, vous pensez à des choses auxquelles vous n'avez jamais pensé auparavant.
Combinez ces choses ensemble, et vous aurez assez d'idées et de possibilités pour toute une vie.
A titre d’exemple, j’ai noté plus d’une centaine d’idées d'articles et de podcasts dans l'application Notes d'Apple. Elles sont accompagnées d'un plan. J'ai également des dizaines d'idées d'entreprises. Je parie qu'il y a 1, 2, ou peut-être même 3 bonnes idées là-dedans.
"Comment obtenir des idées ?" J'ai des idées quand j'apprends de nouvelles choses. La lecture et l’écriture stimulent la créativité. Vous n'avez pas besoin de vous forcer. Cela vient juste naturellement.
Oh oui, vous devez apprendre de nouvelles choses tous les jours. Ce n’est pas facile, mais vous devez le faire !
3. Apprendre davantage pour gagner plus
Il existe deux types d'entrepreneurs.
Le premier dit : « Choisissez-moi ! Achetez mon produit ! S'il vous plaît ! Je fait des affaires avec n'importe qui. ». L'autre dit : « Je ne crée que des produits ou services exceptionnels pour un groupe spécifique de personnes. Si ce n'est pas pour vous, ou si vous le trouvez trop cher, pas de problème. »
L'entrepreneur numéro 1 crée des produits de base. L'autre entrepreneur crée des produits ou services incontournables.
Comment devient-on l'entrepreneur numéro 2 ? Vous l'avez deviné. Il faut devenir si bon que les gens dépendent de vos produits ou services. Comment ? Vous l'avez encore deviné : apprendre, pratiquer, être le meilleur dans son domaine. Harry Truman le dit si bien : « Tous les lecteurs ne sont pas des leaders mais tous les leaders sont des lecteurs. » Pour gagner plus que ce que vous gagnez aujourd’hui, il vous faut acquérir des connaissances que vous n’avez pas encore. Les personnes qui brassent de grosses sommes d’argent sont comme vous et moi. Elles n'ont pas forcément une intelligence phénoménale mais elles connaissent des choses que vous ne connaissez pas. Elles sont devenues expertes, indétrônables dans un domaine spécifique. Elles ont appris à réfléchir davantage.
Réfléchissez un instant à cela...
Prenez l’exemple des pilotes de ligne ou des médecins. Ils ont généralement un revenu plus élevé parce qu'ils ont pris le temps d'apprendre des compétences spécifiques que d'autres personnes ne possèdent pas. Ils ne sont pas plus intelligents que vous mais ils savent des choses que vous ne savez pas. Des connaissances supplémentaires augmentent considérablement votre capacité à gagner plus.
4. L'éducation est le seul investissement qui dure toute la vie
En un clin d’œil, vous pouvez perdre tout ce que vous avez gagné dans la vie. Votre argent, votre travail, vos clients, votre réputation, votre maison, votre voiture et même les personnes que vous aimez peuvent disparaître à tout instant.
Mais on ne peut pas perdre ses compétences tant qu'on les améliore. Par exemple, si vous acquérez des compétences qui vous génèrent des revenus, vous serez toujours en mesure d'apporter une valeur ajoutée, et donc vous trouverez facilement un autre emploi.
C’est la raison pour laquelle j'achète tous les livres et les formations liés à mon domaine de prédilection. Je renforce chaque jour mes connaissances dans un domaine donné. Je passe mon temps libre à découvrir, apprendre et tester de nouvelles choses. Je vais à la rencontre de personnes intéressantes dans divers endroits.
En fin de compte, si j'investis autant de temps et d'argent dans mon éducation, c'est parce que c'est une stratégie de survie. L'éducation est comme un filet de sécurité. Mais ne confondez pas "éducation" et "diplômes". Seule l'éducation compte, pas les diplômes.
Mais il faut reconnaître qu’apprendre, étudier, obtenir des diplômes, maîtriser des compétences, sont toutes des choses difficiles. Et c'est exactement pour cela que la plupart des gens ne le font pas.
Avec l’évolution, au cours des dernières décennies, des technologies de l’information, toutes les chances sont réunies pour vous permettre d’étudier et d’affiner vos compétences. Vous devriez investir chaque jour dans votre éducation. Ce serait de la folie que de négliger cet aspect de votre vie. A mon avis, l’acquisition de nouvelles connaissances prime sur tout.
En ce qui me concerne, l’éducation a priorité sur la nourriture, les relations, la santé, les vêtements et les autres choses de la vie. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que toutes ces choses ne sont pas aussi importantes que l’éducation. Le philosophe néerlandais Erasmus l’a mieux exprimé avec ce dicton : "Quand j'ai un peu d'argent, j'achète des livres ; et s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements."
Mon objectif quotidien est de lire, d’apprendre, de pratiquer au moins 30 minutes par jour. Ce n'est pas beaucoup demander, n'est-ce pas ? Parce que si vous n'avez pas 30 minutes à consacrer à votre éducation, quel genre de vie avez-vous ?
L'éducation est importante ; nous le savons tous. Nous devons simplement le faire tous les jours et avec amour. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, nous n’appliquons pas les principes dont nous avons connaissance.
Selon moi, il n'y a que deux options. On apprend ou on meurt, comme l'a dit Abraham Maslow : "Soit allez, soit avancer vers la croissance, soit reculer vers la sécurité."
J'ai pris ma décision. Et vous ? Que choisissez-vous ?








