La réalisation d’un plan business se fait dans le but de valider la faisabilité d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise. En fait, le business plan sert à convaincre des partenaires éventuels comme les banques de la rentabilité, de la crédibilité et de la cohérence d’un projet. C’est surtout le cas lorsqu’un entrepreneur a besoin de financement bancaire puisque les structures bancaires sollicitées exigent la communication du business plan.
Quels sont les éléments constitutifs d’un business plan pour la banque ?
Un plan d’affaires prédestiné à être présenté à la banque dans le cadre d’une demande de financement doit être complet. En effet, le banquier s’appuie sur ce document afin de comprendre le projet, de s’imprégner de l’intérêt économique que représente le projet. De plus, ce document leur permet d’avoir une idée de l’organisation et la cohérence financière de l’entreprise. Pour ce faire, le business plan doit détailler tous les aspects économiques du projet ainsi que son analyse financière.
Dans la section « présentation économique du projet », il faut exposer l’idée, le marché ciblé, la clientèle, l’offre proposée, la stratégie à adopter, l’équipe dirigeante et les partenaires. Par contre, dans la partie « analyse financière », il faut présenter le bilan, le compte de résultat, le tableau de trésorerie ainsi que le plan de financement. Notons que généralement, l’horizon des prévisions est de 3 ans et qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà afin d’éviter que les informations soient trop aléatoires.
Comment produire un business plan présentable à une banque ?
Sur le plan technique, pour construire un plan d’affaires, il est conseillé d’adopter un logiciel ou une application spécifique. Car cela permet de profiter d’un cadre de travail, de prendre en compte tous les aspects et de structurer la démarche. Ces types d’outils génèrent un document complet et présentable.
Concernant la démarche, l’entrepreneur est tenu d’avancer sur son business plan par étape et de l’élaborer progressivement. Notifions que l’établissement d’un plan d’affaires ne se fait pas en une journée puisqu’il implique de la réflexion et du travail. La partie économique nécessite assez de travail, donc il faut d’abord bien réaliser l’étude du marché en tenant compte du secteur d’activité, de la clientèle, des concurrents et des opportunités.
Ensuite, il faut élaborer l’offre de services ou de produits en cohérence avec les opportunités identifiées. Enfin, il est important de définir une stratégie, de réunir les moyens et de mobiliser les ressources matérielles et/ou financières.








